Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Gingolph: un avant-projet pour réhabiliter 16 à 20 hectares de châtaigneraie

La commune de Saint-Gingolph lance un avant-projet pour remettre en état 16 à 20 hectares de sa châtaigneraie, qui, il y a deux siècles, était la plus grande d’Europe.

01 nov. 2018, 12:00
Remettre en état un hectare de châtaigneraie coûte entre 30 et 35'000 francs.

«Ces dernières années, des privés ont déjà réhabilité deux hectares de châtaigneraie. Le lancement de cet avant-projet s’inscrit dans une volonté communale de poursuivre l’effort.» Micheline Grept, municipale en charge de l’aménagement du territoire, souhaite que Saint-Gingolph conserve un pan important de son patrimoine et retrouve son glorieux passé. «Il y a 200 ans, la commune comptait 20’000 châtaigniers. Il s’agissait alors de la plus grande châtaigneraie d’Europe.»

Plus de 30’000 francs par hectare

Aujourd’hui, l’objectif est de remettre en état 16 à 20 hectares. Pour l’atteindre, une première réunion a eu lieu la semaine dernière avec plusieurs professionnels du domaine (pépiniériste, urbaniste, garde-forestier, etc.). «Trois représentants du Fonds suisse pour le paysage étaient notamment présents. Leur motivation est de bon augure», souligne l’élue.

A lire aussi : Saint-Gingolph aussi aime les châtaignes

Car réhabiliter une châtaigneraie a un coût: 30 à 35’000 francs par hectare. «La commune de Saint-Gingolph...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias