Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Gingolph: les élus n’ont pas réussi à fixer une date pour la votation communale

Le Conseil communal de Saint-Gingolph n’a pas réussi à trouver une date pour voter la diminution du nombre de membres de l’Exécutif. La votation doit à tout prix avoir lieu avant le 30 juin.

05 mai 2020, 17:19
La population doit se prononcer avant le 30 juin sur la réduction du nombre de conseillers communaux.

La décision était attendue lundi soir. Le Conseil municipal de Saint-Gingolph n’a pourtant pas réussi à fixer une date pour la votation communale visant à réduire le nombre de membres de l’Exécutif de 7 à 5. Selon nos confrères de «Radio Chablais», les désaccords entre les élus n’ont pas permis d’aboutir à un consensus.

Le temps commence à presser pour les représentants chablaisiens s’ils souhaitent que la prochaine législature puisse bénéficier de ce nouveau régime. L’objet doit en effet être présenté à la population au plus tard le 30 juin.

L’Exécutif gingolais se retrouvera lundi prochain pour prendre une décision.

A lire aussi: La votation communale de Saint-Gingolph doit être reportée

Pas de système majoritaire

En revanche, le passage d’une élection au système proportionnel vers un système majoritaire semble définitivement enterré. Le Service des affaires intérieures du Canton du Valais avait indiqué, en début d’année, qu’une telle initiative ne pouvait émaner que de la population. Or, aucune démarche citoyenne en ce sens n’a été lancée depuis.

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias