Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Gingolph: le village binational qui fête le 14 Juillet et le 1er Août

Saint-Gingolph fête aussi bien le 14 Juillet que le 1er Août. Et pour cause, son territoire s'étend sur France comme sur Suisse. Une situation qui n’empêche pas les habitants d’être unis.

14 juil. 2018, 05:30
St-Gingolph est coupé en deux par la Morges, frontière franco-suisse naturelle.

D’un côté du village, on paie en francs, de l’autre en euros. Sur une rive de la Morge on dit «nonante», sur l’autre «quatre-vingt-dix». Sur un territoire on a un drapeau bicolore carré, de l’autre tricolore rectangulaire.

Saint-Gingolph, bourgade franco-suisse nichée au bord du Léman, multiplie les particularités du genre. Leurs origines datent de 1569 et le traité de Thonon. Le Valais et la Savoie décrètent alors que la Morge fait office de frontière entre les deux territoires – la rive droite est propriété de la maison de Savoie et la gauche du gouvernement de Monthey.

Malgré cette séparation administrative, la communauté gingolaise, unie depuis toujours, reste très soudée. Aujourd’hui encore, les 800 Français et 900 Suisses domiciliés sur les deux communes créent ensemble une vie villageoise forte.
En ce 14 Juillet, fête nationale française, nous vous proposons un focus en images sur six histoires largement marquées par cette démarcation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias