Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Gingolph inondé: deux restaurants détruits par les gravats

St-Gingolph s'est réveillé dans les gravats samedi matin. Dans la nuit, la Morge, rivière qui marque la frontière entre la Suisse et la France, est sortie de son lit et a inondé des rues de la localité. Les gravats ont détruits deux restaurants.

02 mai 2015, 14:13
244834385_

A Saint-Gingolph, la Morge, rivière qui marque la frontière entre la Suisse et la France, est sortie de son lit dans la nuit et a inondé des rues de la localité.

Une quinzaine de personnes ont été évacuées de cinq habitations situées de part et d'autre de la frontière et touchées par des inondations. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les deux restaurants du bord du lac ont été détruits par les gravats.

«C’est impressionnant: ce sont des centaines de mètres cube de roche qui sont venus en bas: le déblaiement nécessitera au bas mot plusieurs jours de boulot.» De «sous contrôle» vendredi en fin de soirée, la nuit est devenue «agitée» aux alentours de 2h45 samedi matin pour le commandant du Centre de secours incendie du Haut-Lac (CSIHL) Stéphane Planchamp. «Une poche d’eau a lâché quelque part sur le sommet, faisant sortir la Morge de son lit», détaille-t-il. «C’est bien simple, depuis le pont de la route cantonale jusqu’au lac, il n’y avait plus de lit.»

Le sinistre a nécessité la fermeture de la frontière entre 3 heures et 5 heures du matin. «On essaie encore actuellement (ndlr: 7h30 samedi matin) de limiter la circulation afin de faciliter notre travail», poursuit Stéphane Planchamp. Une trentaine de pompiers suisses et français ainsi que cinq machines de chantier sont à l’œuvre pour les opérations de déblaiement. «On en aura pour la journée pour que la rivière retrouve son lit. Puis plusieurs jours pour déblayer cette masse de gravats», estime le commandant du CSIHL.

Découvrez ici la galerie photos des dégâts causé par l'inondation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias