Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Gingolph: des bons comptes qui ne font pas les bons amis

Lundi dernier, l’assemblée primaire gingolaise a accepté les comptes 2018. Le signal d’un apaisement après une année agité? Pas forcément, estime le président.

25 juin 2019, 12:00
L'assemblée primaire a accepté les comptes 2018 lundi dernier.

En début d’année, les Gingolais refusaient une seconde fois le budget qui passait alors en mains du Conseil d’Etat. En cause, des tensions découlant d’un investissement lié à la passerelle sur la Morge. Lundi dernier, au terme d’une «soirée tranquille», l’assemblée primaire acceptait des comptes 2018 qui ponctuaient «un exercice particulièrement bénéfique sur le plan fiscal»

La tempête se serait-elle estompée pour laisser sa place à un retour au calme? «Je n’irais pas jusque-là», souffle le président qui dit ne pas vouloir «tirer de conclusions trop hâtives». Quelques citoyens avaient d’ailleurs tenté, sans succès, d’organiser un front d’opposition pour refuser les comptes.

La dette diminue

Selon le chef de l’exécutif, deux facteurs expliquent «le bon exercice 2018». Il évoque la volonté de mesurer les dépenses et les investissements ainsi que les recettes fiscales liées aux dénonciations spontanées.

L’année dernière, la dette nette par habitant est passée de 3’038 à 1’204 francs. Et Werner Grange de nuancer: «Ce résultat est exceptionnel et ne devrait plus se répéter à l’avenir, il faut rester prudent. Le Conseil municipal va donc maintenir en 2020 un plan d’investissements de 500’000 francs au maximum, hors réseau d’eau (ndlr: une priorité à l’agenda 2020)».
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias