Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saïda Keller-Messahli: «En Valais, il y a des mosquées albanaises extrêmement radicales»

Intervenante lors du forum sécurité Chablais organisé vendredi à Champéry par l’académie de police de Savatan, Saïda Keller-Messahli a écrit un ouvrage intitulé «La Suisse, plaque tournante islamiste». Le titre en dit long sur sa vision de cette religion dans notre pays. Parfois controversée, elle préside également le Forum pour un islam progressiste.

12 nov. 2018, 08:04
Les positions défendues par Saïda Keller-Messahli peuvent parfois la mettre en danger.

Saïda Keller-Messahli, votre livre décrit la Suisse comme une plaque tournante de l’islamisme. Y sommes-nous en sécurité?

Oui, nous y sommes. Mais il faut garder à l’esprit qu’il y a de nombreuses mosquées en Suisse dans lesquelles on tient un discours extrémiste qui impacte certains musulmans vivant en Suisse. Par exemple, actuellement, le pays compte 90 djihadistes partis à l’étranger. Donc cette sécurité n’est pas garantie à 100%.

Comment cette menace se présente-t-elle?

On sous-estime complètement la violence des messages transmis dans certaines mosquées helvétiques. Une fois par année, elles organisent des portes ouvertes en vous servant du thé et des gâteaux. Mais le reste du temps, elles donnent la parole à des prêcheurs salafistes (ndlr: qui prônent un Etat régi par la Charia) au discours haineux et totalitaire. C’est par exemple le cas dans la majorité des mosquées albanophones de notre pays. Le Kosovo est d’ailleurs le pays d’Europe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias