Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Règlement communal sur les déchets à Monthey: la municipalité s’oppose à l’Alternative

La municipalité de Monthey ne reste pas les bras croisés dans le dossier du règlement communal sur la gestion des déchets. Attaquée par un référendum lancé par l’Alternative en collaboration avec l’association de consommateurs Alposophia, elle monte au front.

17 sept. 2018, 17:45
Stéphane Coppey et la majorité de la municipalité devront une nouvelle fois convaincre ces prochaines semaines.

«Nous avons tenu compte des remarques émanant de personnes qui estimaient que nous n’avions pas occupé suffisamment le terrain lors du premier référendum.»

Moins d’une semaine après le lancement d’une nouvelle récolte de signatures par l’Alternative (APM) concernant le règlement communal sur les déchets, la municipalité, son président Stéphane Coppey en tête, sort du bois.

Ce lundi, l’exécutif in corpore – fait rarissime – a convoqué la presse afin de rappeler l’historique du dossier. Un tableau a retenu l’attention. Selon un calcul communal, le coût global de la taxe coûterait 10 à 17 francs plus chers par an avec un sac à 1,50 franc (contre 1,90 franc pour le reste du Valais romand) si l’on considère qu’un adulte en consomme 30, qu’un couple en utilise 50 et qu’une famille de quatre, 100 pièces. Une situation due au tourisme des déchets et à un surplus de coûts en personnel.

A lire aussi : Le Conseil général de Monthey valide le Règlement sur les déchets. L’Alternative, elle, réfléchit…

En janvier 2019

Légalement, une municipalité ne peut pas faire de propagande en cas de référendum. «Nous n’allons donc donner que des explications factuelles», dixit le président. Une séance d’information à la population est ainsi prévue ce vendredi à 18 heures au Théâtre du Crochetan. Un débat public animé par Canal9 se tiendra lui, mardi prochain à 19 heures au café de la Paix. Les autres partis de la cité songent, eux, à créer un flyer pour défendre leurs idées.

Le référendum sera considéré comme valide si 1953 signatures valables sont déposées avant le lundi 13 novembre. Une votation se tiendrait alors en janvier 2019.

A lire aussi : Monthey: référendum lancé contre la taxe au sac
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias