Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Réduire le nombre de municipaux? A Saint-Maurice on y pense

Le débat sur la réduction du nombre de conseillers municipaux à Saint-Maurice est relancé. Le législatif devra se prononcer, ce mardi soir, sur un postulat de son président Damien Coutaz afin de lancer une étude sur la question.

10 déc. 2018, 09:02
Si tous les partis semblent prêts à lancer une réelle réflexion sur une baisse de leurs municipaux, ils ne sont pas unanimes sur la finalité.

Le débat sur le nombre de municipaux à Saint-Maurice, onze actuellement, ressurgit. Ce mardi soir, les conseillers généraux voteront sur un postulat de Damien Coutaz, demandant à l’exécutif de s’attaquer à la question. Le texte ne fixe pas l’ampleur d’une éventuelle réduction, «même si je suis convaincu que notre fonctionnement serait plus efficace avec six municipaux à 20% et un président à 60-80%», avoue l’élu PDC.

«Après chaque élection, on structure les départements selon le nombre de conseillers en perdant une certaine efficience dans le fonctionnement de la commune, sans parler des incidences financières», estime le président du législatif. «Une répartition ne devrait pas être dictée par le nombre d’élus mais leur complémentarité.»

Président favorable

Avec Crans-Montana, Saint-Maurice compte le plus grand nombre de municipaux en Valais. Elle devance Bagnes et les quatre principales villes du canton qui en comptent neuf. Brigue ou Collombey-Muraz n’en ont que sept. «Saint-Maurice (4600...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias