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Projection nocturne sur la falaise de Saint-Maurice

L'Office du tourisme de Saint-Maurice et l'artiste Gerry Hofstetter veulent illuminer de manière naturelle la falaise surplombant la cité Agaunoise.

01 mai 2012, 15:23
projection nocturne sur la falaise de st. maurice par Gerry Hofstetter le 30.04.2012

Gerry Hofstetter est une sommité dans son art. Le Zurichois est mondialement connu pour ses illuminations éphémères qu’il a signé aux quatre coins du monde (Château de Chillon et Jungfrau notamment).

Son nouveau projet ? En partenariat avec Saint-Maurice Tourisme, l’Alémanique a mis au point un système de projections grand format sur la falaise naturelle surplombant la cité. «Trois projecteurs permettent de diffuser des images sur une surface de 150 mètres de hauteur pour 500 mètres de long», précise le directeur du tourisme local Bertrand Bitz, à la base de l’idée. «Les images découpées en trois parties appondues forment un grand paysage horizontal. Elles sont dessinées afin de n’être projetées que sur les rochers. Il n’y a donc pas d’impacts ni sur la flore ni sur la faune, aucune installation ni construction n’étant fixée dans le mur. Afin de ne pas déranger les automobilistes, les images sont statiques et pourront être projetées dès le coucher du soleil jusqu’à minuit à raison de 30 à 40 jours par année.

Le système pourrait également fonctionner entre 4 heure et 6 heure du matin pour des événements ponctuels.» Apothéose du projet: communiquer sur les trois grands événements prévus en 2015 soit : les 200 ans du Canton du Valais, la Fête fédérale de tir à Rarogne et les 1500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice.

«Nous ne voulons pas faire de publicité commerciale», précise Bertrand Bitz. «Notre idée c’est de mettre en exergue des événements culturels ou sportifs valaisans tels que le Festival Terre des Hommes, le Maxi-Rires, Vinea ou les combats de reines. Les logos et les messages ont été simplifiés afin de permettre une observation en à peine 2-3 secondes, sécurité oblige. Notre idée est ensuite de pousser les visiteurs à aller sur un portail internet afin d’obtenir davantage d’infos sur la manifestation dont ils ont vu la publicité». Et de poursuivre: «Par ce biais, nous voulons générer un capital sympathie qui manque à Saint-Maurice. Et pourquoi pas pousser les gens à s’arrêter chez nous.» Présentement, la ville cumule quotidiennement quelque 50'000 passages entre usagers du train et de la voiture.

Lundi soir, un aperçu de 14 logos a été présenté à une soixantaine d’invités. Parmi ceux-ci les Conseillers d’Etat Claude Roch et Jean-Michel Cina et le président du PDC suisse Christophe Darbellay. «Ce fut une véritable opération séduction», admet Bertrand Bitz, désireux de voir le Canton devenir un acteur clé du projet devisé à quelque 2,2 millions de francs sur quatre ans. Dans le cas où ce dernier ne devait pas accepter de financier tout ou partie du projet, Saint-Maurice Tourisme pourrait viser un concept un peu plus light basé sur des manifestations locales ou sur celles qui accepteraient de verser une participation pour la location de l’espace.

«Saint-Maurice doit développer une philosophie d’espoirs. La lumière… c’est l’espoir. Lorsque tu te rends en Valais tu espères venir y passer du bon temps, d’y réalise des affaires. La falaise (ndlr: placée à l’entrée du canton lorsque l’on vient depuis l’autoroute) souligne ce souhait», conclut Gerry Hofstetter.

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