Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Privés de chauffage, 4000 ménages montheysans s'apprêtent à se doucher à l'eau froide mardi

Lundi soir, les travaux allaient bon train à Monthey pour réparer la conduite endommagée qui prive près de 4000 ménages de chauffage et d'eau chaude. Si les effets ne se faisaient pas encore sentir dans la soirée, c'est mardi matin que les Montheysans devraient greloter.

15 janv. 2018, 22:53
La conduite a été endommagée par un forage. Les ouvriers devaient s'activer tard dans la nuit.

La douche froide, ce sera pour mardi matin. "Tant mieux, c'est bon pour avoir une belle poitrine. C'est en tout cas ce que je dis à mes clients". La patronne d'un hôtel de Monthey prenait la panne de chauffage survenue lundi dans l'après-midi avec philosophie, à l'heure d'aller se coucher lundi soir. La température n'était pas encore retombée et seuls les bavardages rendaient compte de la situation.

Comme près de 4000 ménages de la ville, son établissement était privé de chaleur et d'eau chaude dans la soirée et depuis le milieu de l'après-midi. "Ce sont des choses qui arrivent. Et puis on ne peut pas en vouloir à la Satom", concluait elle. 

Les travaux devaient se dérouler tard dans la soirée et en début de nuit. Lucien Grandjean

 

En effet, c'est vers 14 heures lundi qu'une entreprise de forage vaudoise a perforé la conduite servant au chauffage à distance de Monthey Elle effectuait des travaux sur un chantier pour étudier le tracé d'une nouvelle route. 

La Satom pas en cause

Edi Blatter, le directeur de la Satom, ne cachait pas sa colère, à la tombée de la nuit. Présent sur le chantier, il déclarait: "Nous avons engagé des millions pour cartographier toutes les conduites. Un tel accident ne devait pas arriver si on nous avait consultés".

Le responsable et ses ingénieurs sont intervenus rapidement et à 22 heures, tous pensaient pouvoir rétablir la conduite pour le début de la nuit, vers deux ou trois heures. "Peut-être que certains habitants ne sentiront même pas la coupure", espérait-on sur le chantier.

Solution pour les hôpitaux et le home

En début de soirée en tout cas, l'eau chaude, ou en tout cas tiède coulait encore dans les appartements des immeubles touchés. "Je vais me laver ce soir", confiait une jeune habitante du quartier près du chantier, alertée par le bruit des pelles mécaniques plus que pas une baisse de température dans son salon. Les mécontents se faisaient discrets lundi soir. "Mais c'est sûrement mardi matin à l'heure de la douche qu'ils auront de quoi se plaindre", prédisait-on du côté de la Satom.

Personne ne devrait trop souffrir du froid cette nuit et ce mardi. D'autant plus qu'une solution a pu être trouvée pour Collombey-Muraz, relié au même chauffage à distance. L'hôpital, la Castalie et le home des Tilleuls disposent par ailleurs d'un chauffage de secours pour passer la nuit.

Une nouvelle coupure déjà prévue

Les travaux effectués durant la nuit de lundi à mardi ne sont que provisoires. Le réseau devra à nouveau être momentanément coupé pour de nouvelles réparations. Mais les Montheysans peuvent se rassurer, ces travaux n'interviendront pas ces prochains jours, durant lesquels neige et même tempête sont attendues. "Nous ferons en sorte que ce soit le plus court possible et au meilleur moment", assuraient lundi soir les ingénieurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias