Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Première suisse par-dessus le Rhône

Le corps de sapeurs-pompiers unique avec Lavey est reconnu officiellement par les cantons de Vaud et du Valais. Une nouvelle caserne devrait être construite pour l’héberger.

30 nov. 2016, 23:37 / Màj. le 01 déc. 2016 à 00:01
Le SDIS des Fortifications a pour l'heure ses quartiers dans l'arsenal fédéral. Une nouvelle caserne du feu est en projet.

Le Service de défense incendie et secours (SDIS) des Fortifications existe désormais officiellement. Après le gouvernement valaisan voilà quelques semaines, le Conseil d’Etat vaudois vient à son tour d’approuver la convention qui régit ce corps de sapeurs-pompiers (SP) basé à Saint-Maurice, et qui dessert cette commune et celle de Lavey-Morcles. Une première, puisqu’il est le seul en Suisse actif sur deux cantons.

Ce partenariat par-dessus le Rhône s’est construit à petits pas. «Comme d’autres, nous connaissions des difficultés pour assurer le service en journée, rappelle Dominique Morisod, vice-syndic rocan, chargé de la défense incendie. Vu la proximité avec Saint-Maurice, nous avons donc décidé de collaborer au niveau opérationnel. Une convention a été adoptée en 1999.»

Ensuite, le canton de Vaud a entrepris de limiter le nombre de corps de SP. «Or une fusion avec celui de Bex ne nous permettait pas de respecter les minimas de temps d’intervention...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias