Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour mieux valoriser l’or bleu issu du coteau

Le projet H2O vise à construire trois centrales de turbinage tout en améliorant l’approvisionnement des Giettes et des Cerniers ainsi que la qualité de l’eau potable.

10 nov. 2016, 23:54
/ Màj. le 11 nov. 2016 à 00:01
DATA_ART_4262814

D’ici à la fin de l’année, Monthey va mettre à l’enquête publique le projet H2O. Celui-ci prévoit de valoriser le potentiel énergétique des eaux du coteau de Choëx, tout en y rénovant une partie du réseau de distribution et en assurant l’approvisionnement des Giettes et des Cerniers.

«Il prend sa genèse en 2003, rappelle l’ingénieur responsable du dossier, Thierry Huber. Une semaine de plus de sécheresse nous aurait conduits à procéder à des coupures d’alimentation.» Pour corriger le tir, les services techniques ont étudié plusieurs pistes, dont celle consistant à pomper dans la nappe phréatique. «C’est là que se trouve la plus grande réserve. Mais remonter l’eau de la plaine n’aurait pas eu beaucoup de sens.»

Une solution plus rationnelle s’est dessinée au lieu dit Vuargne-Bourlo, vers 1400 mètres d’altitude. Avec 900 l/min, les sources captées à cet endroit y sont aussi importantes que celles de Chindonne qui alimentent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias