Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Port-Valais: le projet de la décharge du Châtelet est en consultation

Destinée au stockage des mâchefers, la décharge du Châtelet va être assainie et réactivée. Dans deux décennies, elle fera place à un nouveau paysage. Mais ce projet sera soumis à votation populaire.

10 avr. 2020, 05:30
A terme, une zone nature prendra place sur le site de la décharge.

De grands travaux d’assainissement, puis dix ans de stockage de déchets avant de devenir une zone nature. Le site du Châtelet, à l’entrée sud du Bouveret, pourrait connaître son lot de transformations. Il accueille une décharge de type D, destinée au stockage des résidus de l’incinération des ordures ménagères, connus sous le nom de mâchefers ou scories. Active dès la fin des années 1990, la décharge a vu son exploitation suspendue en 2007 lorsque des problèmes d’étanchéité ont été identifiés.

Racheté par Satom SA en 2011, le site fait aujourd’hui l’objet d’un projet de réactivation. La remise en service de cette zone de stockage permettra à la société de valorisation des ordures ménagères d’entreposer ses mâchefers directement dans le Chablais. A l’heure actuelle, ils sont acheminés dans la région zurichoise. Car si «l’amélioration des techniques de traitement permet de réduire la production de mâchefers et de mieux valoriser ces matériaux,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias