Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de vente aux enchères pour les Bains de Val-d’Illiez

Initialement prévue le mercredi 16 octobre, la mise aux enchères publiques des bassins, de l’hôtel et du restaurant des Bains de Val-d’Illiez a été annulée. Le Tribunal fédéral devra se prononcer.

14 oct. 2019, 10:44
/ Màj. le 14 oct. 2019 à 18:34
La vente des Bains n’aura pas lieu ce mercredi.

La vente aux enchères des Bains de Val-d’Illiez, et plus précisément de la parcelle no 777, propriété de la Société hôtelière des Thermes de Val-d’Illiez SA, n’aura finalement pas lieu.

Prévue le mercredi 16 octobre, la vente a été annulée le lundi 14 octobre, car «le Tribunal cantonal a rejeté la requête d’effet suspensif déposée contre le prononcé de faillite le 28 août dernier», a écrit l’Office des poursuites et faillites de Monthey. Or, une mise en faillite annule «de facto les poursuites, et donc la mise aux enchères», comme nous l’avions expliqué en fin de semaine passée.

Dans une prise de position écrite, la direction des Thermes Parc a indiqué lundi après-midi son choix de faire recours de la décision prise auprès du Tribunal fédéral. La vente aux enchères prévue n’en demeure pas moins annulée.

A lire aussi : Bains de Val d’Illiez: 60 employés sur le carreau

Eviter que le bâtiment ne tombe en ruine

Dès lors, une réouverture du centre thermal pourrait être repoussée à plus longue échéance. Des mesures urgentes ont déjà été mises en place afin de garantir une certaine maintenance du site et permettre au bâtiment de ne pas être totalement dévalué et laissé à l’abandon.

La suite reste en mains du Tribunal cantonal. Ce dernier doit en effet toujours se prononcer quant au recours concernant les faillites des quatre sociétés distinctes de Thermes Parc. En cas de faillite confirmée, l’option d’une future vente de l’ensemble des sociétés sera alors privilégiée. 

A lire aussi : Des Bains vendus sans l’eau

Deux pistes, alémaniques et françaises, demeureraient d’actualité. Le président de la commune, Ismaël Perrin, dit être confiant pour la suite. «Si la faillite est confirmée, il est bien sûr plus intéressant pour un investisseur de racheter l’ensemble du site. Je suis prêt à recontacter quelques personnes qui avaient montré de l’intérêt pour ce bien.»

2018, un tournant

Pour rappel, la situation de Thermes Parc s’est détériorée courant 2018. En octobre de l’année dernière, la société d’exploitation du site, MD Management & Développement SA, a été sommée de rembourser un prêt octroyé par le Canton du Valais de 2,5 millions de francs (crédit NPR), ainsi que huit millions à sa banque partenaire. C’est cet institut bancaire qui a entamé une action légale. Une importante entreprise générale fait également partie des créanciers.
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias