30.11.2017, 11:20

Affaire Buttet: Collombey-Muraz soutient son président

chargement
Au niveau politique, à Collombey-Muraz, le conseiller national et président de la commune Yannick Buttet bénéficie de la présomption d'innocence.

Harcèlement Pour l’heure tout du moins, aucun président de partis politiques de Collombey-Muraz ne demande la démission du président de la commune Yannick Buttet suite aux récentes révélations. Les citoyens interrogés abondent dans le même sens.

Les présidents du PLR, des Verts et de l’UDC sont unanimes sur la question. Ils n’appellent pas à la démission de Yannick Buttet en tant que président de Collombey-Muraz.

>>A lire aussi: Yannick Buttet impliqué dans une affaire de harcèlement

Le PLR estime que c’est à l’élu lui-même de savoir s’il a fauté ou pas. Par contre, s’il est reconnu coupable, le parti «appellera à la démission», dixit Cédric Zuercher. «Dans le cas contraire, la présomption d’innocence fait foi.»

Chez les Verts, Carole Morisod rappelle «que ce sont des affaires d’ordre privé et non de gouvernance au niveau communal.» A UDC, Guillaume Vanay se refuse à tout commentaire: «Laissons les choses de décanter». Une réaction du PS suivra.

A noter que le Conseil communal de Collombey-Muraz se réunira ce soir à 18 heures à l'occasion de sa séance hebdomadaire. 

"Une chasse aux sorcières"

Dans les bistrots de La Treille (Muraz) et du Postillon (Collombey), les avis sont aussi unanimes qu’anonymes. Sur une dizaine d’interrogés – soit un panel peu représentatif mais qui donne toutefois une indication – tous les citoyens défendent leur président.

«C’est une chasse aux sorcières, tonne l’un d’entre eux. C’est un homme brillant dans tout ce qui touche au rationnel, mais qui peut avoir quelques difficultés avec l’émotionnel», poursuit ce même citoyen.

Les témoignages se succèdent et abondent dans le sens de l’élu fédéral. «Il est très exposé, mais il mérite d’avoir une vie privée, estime un client. Il ne doit en aucun cas démissionner de la présidence», renchérit un habitué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AffaireLe président du PDC suisse, Gerhard Pfister taxe le comportement de Yannick Buttet d'"inacceptable"Le président du PDC suisse, Gerhard Pfister taxe le comportement de Yannick Buttet d'"inacceptable"

Top