Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Maison de naissance: on pourra accoucher à Collombey-Muraz dès 2020

La création d’une maison de naissance dans le Chablais valaisan a franchi l’écueil financier. Il reste aux deux sages-femmes à l'origine du projet, Fabienne Clerc et Martine Erard, à signer un bail. Des pistes concrètes existent à Collombey et à Muraz.

11 oct. 2018, 11:12 / Màj. le 11 oct. 2018 à 17:30
Le projet de Fabienne Clerc et Martine Erard a pris un virage décisif.

«On répond à une demande, on ne crée pas simplement une offre dans le Chablais.» Fabienne Clerc et Martine Erard sont en passe de réussir leur pari et ce grâce à une jolie mobilisation de la population. Leur projet de maison de naissance Les Lucines à Collombey-Muraz devrait ouvrir en 2020. Reste à… trouver des locaux (voir encadré).

Le premier écueil, financier, a donc été franchi. Les deux sages-femmes cherchaient 80 000 francs. Ce montant servira à équiper les deux salles d’accouchement: baignoire, revêtements spécifiques au niveau du sol et des murs, lits, structures de rangement, monitoring.

Les particuliers jouent le jeu

La Loterie romande prendra à sa charge l’achat de la baignoire, soit environ 10 000 francs. Sollicité, le district de Monthey a choisi d’allouer une somme identique. A titre individuel, seul Collombey-Muraz étendra son soutien. Reste à en définir le montant et la forme. Les communes vaudoises d’Aigle,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias