Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

On pourra à nouveau observer les étoiles depuis Vérossaz

Le site de l’observatoire, quasi inoccupé depuis près de quatre années, pourrait rouvrir ses portes au grand public. Un nouveau comité a été trouvé et il fourmille d’idées pour relancer l’exploitation.

27 juil. 2020, 12:00
Pierre-André D’Andrès présente la nouvelle lunette solaire de l’observatoire.

«Sa mémoire contient les données du ciel en temps réel. Demandez-lui l’étoile que vous désirez observer et elle vous la présentera en quelques secondes.» Pierre-André D’Andrès ne cache pas sa fierté devant la nouvelle acquisition de l’observatoire. Une lunette solaire capable de chercher et présenter, en deux ou trois clics, les planètes, les étoiles et évidemment le soleil pour des observations également diurnes. «Cet instrument, qui a coûté une dizaine de milliers de francs, a pu être acquis grâce au budget que la commune avait mis à notre disposition», précise le nouveau président du conseil de fondation de l’observatoire.

Un appel à la population entendu

Plus qu’un télescope supplémentaire, cet achat marque surtout le début d’un renouveau pour l’observatoire. Construit en 1990, le lieu était laissé quasi en friche depuis 2016, affaibli par la dispersion progressive de ses membres.

Pour éviter une fermeture définitive du site, la commune avait alors...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias