Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouvel outil pour le triage

25 mai 2017, 23:42 / Màj. le 26 mai 2017 à 00:01
Nouvelle bûcheuse-fendeuse pour le triage forestier du Haut-Lac (en image: François Rouiller, Gilles Delaloye, Cédric Vuadens nouveau responsable de la commission interforestière et son successeur Gérard Parvex)

Les dix employés du triage forestier du Haut-Lac bénéficient depuis début mai d’un fendeur coupe-bois flambant neuf et automatique. Il permet à l’équipe dirigée par François Rouiller de traiter pas moins de 700 stères (ou m3) de bois par an. «Grâce à cette nouvelle acquisition, nous pouvons traiter un volume deux à trois fois supérieur qu’auparavant», précise son bras droit Gilles Delaloye. Coût: 130 000 francs. Une somme prise sur les frais de fonctionnement du triage.

Cette fendeuse-bûcheuse high-tech réduit des billons de cinq mètres à une longueur préétablie, de 25 ou 30 centimètres par exemple. Ensuite, les éclats de fente et la sciure sont écartés afin de donner son aspect final à la pièce souhaitée. Du bois pour le feu, mais aussi des tables, des fontaines, des balançoires et autres pièces de mobilier sortent ainsi du triage situé au bord de la route cantonale entre Muraz et Vionnaz....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias