14.02.2020, 10:11

Nombre de conseillers municipaux: Saint-Maurice votera le 5 avril

chargement
La municipalité de Saint-Maurice lance une réflexion sur son fonctionnement.

Politique Derrière le passage de onze à sept conseillers, la cité agaunoise a lancé une réflexion sur le fonctionnement de la municipalité. Des postes supplémentaires pourraient être créés au sein de l’administration.

Saint-Maurice va-t-il passer de onze à sept conseillers municipaux? C’est le peuple qui décidera lors d’un vote communal prévu le 5 avril prochain. Cette date vient d’être fixée par l’exécutif agaunois.

Cette modification ne devrait pas avoir d’impact sur le plan de la représentation des partis politiques, annonce la municipalité dans un communiqué après avoir effectué une simulation sur la base des trois dernières élections communales.

Une réorganisation complète

L’idée d’une réduction du nombre d’élus s’inscrit dans une réflexion plus large qui porte sur le fonctionnement du Conseil et des services communaux, indique la municipalité.

Le Conseil municipal estime que «ses missions devaient être plus orientées vers des tâches de pilotage ou stratégiques» et qu’une réorganisation des services communaux est nécessaire. L’exécutif a déjà fait un pas dans cette direction en lançant la démarche d’une labellisation Valais excellence.

Un coût de 200 000 francs

Une analyse a été menée. Le rapport, qui sera «prochainement rendu public», «arrive à la conclusion que les postes supplémentaires qui devront être créés représentent un coût d’environ 200 000 francs».

Le Conseil estime que ce montant sera en partie couvert par la diminution de l’enveloppe consacrée aux conseillers municipaux après réduction de leur nombre, mais aussi grâce à l’arrivée de jeunes collaborateurs à la place d’employés qui partent à la retraite.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Communales 2020Saint-Maurice: pas de 4e mandat pour Damien RevazSaint-Maurice: pas de 4e mandat pour Damien Revaz

FinancesLe budget de Saint-Maurice est déficitaireLe budget de Saint-Maurice est déficitaire

C’est non!Collonges refuse de fusionner avec Saint-MauriceCollonges refuse de fusionner avec Saint-Maurice

Top