Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Négociations salariales: désaccord Unia - Syngenta

Le syndicat Unia déplore des négociations salariales compliquées avec ChemChina, nouveau propriétaire de Syngenta Suisse.

06 mars 2018, 09:30
Le personnel de Syngenta Monthey ne touchera pas l'ensemble du renchérissement ces douze prochains mois.

Les récentes négociations salariales avec ChemChina, nouveau propriétaire de Syngenta Suisse, n'ont pas débouché sur le résultat final escompté par le syndicat Unia.

Celle-ci n'a pas permis aux employés d'obtenir la compensation entière du renchérissement (+ 0,7%). «Ce qui est en complet décalage par rapport aux autres résultats obtenus dans la branche», estime le syndicat. Contrairement aux habitudes, Syngenta a reporté en octobre la modification salariale qui déploie usuellement ses effets en avril. En clair, au lieu de porter sur douze mois, d’avril 2018 à mars 2019 (+ 0,7%), la modification salariale ne portera que sur six mois, d’octobre 2018 à mars 2019 (+ 0,9%).

Face à cette inflexibilité, ni la commission interne du personnel, ni les syndicats n’ont donné leur aval. «Désormais, Unia réfléchit à saisir l'office cantonal de conciliation en matière de conflits collectifs de travail pour finaliser une négociation qui permettrait aux salariés de percevoir au minimum le renchérissement si ce n'est une augmentation réelle de salaire», dixit son responsable industrie pour le Valais, Blaise Carron.

Contactée, Syngenta Monthey n’a pas souhaité s’exprimer sur le fond, estimant que la négociation salariale demeure en cours. «Nous regrettons que nous ne soyons pas parvenus à un accord à ce jour. Nous prenons acte qu’Unia évalue la possibilité de saisir l’office cantonal de conciliation et ne souhaitons de ce fait pas prendre position pour le moment.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias