05.02.2020, 16:46

Morgins: une application permet de se chronométrer sur les parcours du rando-parc

chargement
Scanner la borne de départ déclenche le chronométrage de la course.

Challenge Une application permet de chronométrer son parcours sur les tracés sécurisés de ski de randonnée de Morgins. Une première mondiale alliant sécurité et défi ludique.

Après avoir inauguré le premier rando-parc de Suisse en 2016, la station de Morgins innove une nouvelle fois en y proposant les premiers parcours chronométrés. Une application dédiée permet désormais à toute personne munie d’un smartphone récent de déclencher un chronomètre au départ de sa course. En scannant la borne d’arrivée, le temps de parcours est enregistré et figure dans un classement général, qui permet de se comparer avec d’autres sportifs, parfois de haut vol. L’option est possible sur six des sept tracés existants.

Selon Région Dents du Midi, il s’agit d’une première mondiale. Si des parcours chronométrés existent, il s’agirait du premier qui fonctionne au moyen d’un smartphone.

Une pratique en hausse

A Morgins comme ailleurs, la pratique du ski de randonnée ne cesse de progresser et les statistiques de l’Observatoire valaisan du tourisme montrent que 43% des pratiquants ont déjà fréquenté un rando-parc. L’environnement sécurisé, la possibilité de pratiquer seul cette activité en fin de journée après le travail par exemple, expliqueraient cet engouement.

L’application Rando-Parc Challenge permet de connaître en tout temps sa géolocalisation et, par là, sa progression sur le parcours. Quant au chronométrage, «il a un aspect ludique, mais on peut également s’en servir comme outil d’entraînement», souligne Thomas Leparmentier, responsable événements et animations à RDDM.

Pour le plaisir ou l’entraînement

Un aspect qui vaut tant pour les sportifs amateurs que pour les compétiteurs, souligne Yannick Ecœur, ancien champion de ski-alpinisme et parrain du parc: «Pour s’entraîner à la vitesse, il faut que le tracé soit lisse.» Les nombreux passages rendent les parcours des rando-parcs bien damés. Ainsi, moins de personnes s’élancent sur les bords de pistes pour s’entraîner, et c’est tant mieux en termes de sécurité.

En cette année de Patrouille des glaciers, qu’en est-il de la fréquentation du rando-parc? «Elle augmente indépendamment de cet événement», remarque Yannick Ecœur. Mais le Morginois note que le faible enneigement des Préalpes fribourgeoises amène de nombreux randonneurs de ce canton dans la station située aux portes du Valais.

A lire aussi: A Nax comme ailleurs, le ski de randonnée sécurisé est en plein essor


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

A vos masques!Où faire carnaval dans le Chablais?Où faire carnaval dans le Chablais?

Où faire carnaval dans le Chablais?

Du 19 au 25 février, les carnavaleux seront en fête aux quatre coins du canton. Jusqu’à mercredi, «Le Nouvelliste» vous...

  16.02.2020 12:00

A vos masques!Bernard 1er régnera sur le 148e carnaval de MontheyBernard 1er régnera sur le 148e carnaval de Monthey

A vos masques!Avec Kiléopatrix 1er, le carnaval de Saint-Maurice s’offre un prince très bourgeoisAvec Kiléopatrix 1er, le carnaval de Saint-Maurice s’offre un prince très bourgeois

PolitiqueNombre de conseillers municipaux: Saint-Maurice votera le 5 avrilNombre de conseillers municipaux: Saint-Maurice votera le 5 avril

LoisirsRégion Dents du Midi: créativité givrée au Taille ta Neige TourRégion Dents du Midi: créativité givrée au Taille ta Neige Tour

Top