15.05.2018, 11:44

Monthey: une visite guidée pour promouvoir le patrimoine industriel

chargement
Photos à l'appui, Armand Favre raconte le Monthey industriel du XIXe siècle.

 15.05.2018, 11:44 Monthey: une visite guidée pour promouvoir le patrimoine industriel

Tourisme Monthey Tourisme organise désormais une visite guidée de la ville mettant en avant le passé industriel.

Monthey Tourisme met en avant le patrimoine de la ville en organisant, sur demande, une visite guidée dévoilant secrets et anecdotes du passé industriel montheysan. «Nous avons été approchés au début de l’année par Armand Favre, qui nous a proposé ce concept. Il nous a tout de suite séduits et permet d’étoffer qualitativement notre offre», avance Samuel Carraux, le directeur de l’office du tourisme.

A lire aussi : Regard sur un pionnier méconnu de l'industrie à Monthey

Ainsi, le parcours est composé de quatre à six stops dans le centre-ville. «C’est variable selon l’identité du groupe. Si ce sont des gens du coin, la traversée du bourg peut suffire. Si par contre ce sont des gens d’ailleurs, une ou deux haltes en hauteur avec vue panoramique sur la ville seront ajoutées», explique Armand Favre.

Entre histoire et économie

Ce retraité de 69 ans, au bénéfice d’une formation en patrimoine et tourisme, a travaillé dans l’industrie chimique. «Maintenant que j’ai du temps, j’avais envie de mettre mes connaissances au profit de la ville dans laquelle je suis né.»

A lire aussi : L’aventurier qui a lancé l’industrie à Monthey

Le résultat est un mélange entre histoire et économie. Sur le parcours qui longe la Vièze, Armand Favre évoque notamment l’arrivée de la première industrie à Monthey (la Verrerie du Pont, en 1824), le lieu du premier atelier de l’usine Giovanola (1888) ou encore la volonté, finalement avortée, du Conseil communal de détruire le Vieux Pont (dans les années 1950).

Cette visite est disponible dès à présent. «Nous visons surtout les sorties d’entreprises ou les visites en famille», précise Samuel Carraux.  
 


Top