28.11.2018, 11:04

Monthey: une exposition pour célébrer Michel Piotta

chargement
Le peintre montheysan Michel Piotta est décédé en 2009.

 28.11.2018, 11:04 Monthey: une exposition pour célébrer Michel Piotta

Peinture Une exposition sera organisée pour commémorer les dix ans de la disparition du peintre montheysan Michel Piotta.

«Michel Piotta fait partie du patrimoine culturel de la ville. Chaque Montheysan a déjà vu ici ou là l’une de ses œuvres.» Jean-Marie Boissard est un ancien ami du peintre décédé en 2009. Le printemps passé, il est approché pour organiser un événement afin de commémorer les dix ans de sa mort. «Cette idée émane de Françoise, la dernière compagne de Michel», explique celui qui assume depuis le rôle de secrétaire général de ce projet. 

Caricaturiste au Bout’Rions

Ainsi, en mars 2019, une exposition aura lieu en son honneur au château de Monthey. Michel Piotta est un enfant de la cité chablaisienne où il a débuté comme artiste, «notamment en tant que caricaturiste pour le Bout’Rions», se souvient Jean-Marie Boissard. «Au total, il a réalisé plus de 5000 œuvres et nous en avons quelque 200 à disposition. Il va évidemment falloir faire un choix.»

A lire aussi: Souvenirs de Michel Piotta

Pour cela, une commission artistique composée de trois personnes, dont Daniel Piotta frère de l’artiste, est chargée d’organiser l’exposition et de confectionner une plaquette. «Cette dernière retracera la vie de Michel ainsi que ses différentes périodes», expose Jean-Marie Boissard. «Quant à l’exposition, on espère atteindre le millier de visiteurs.» Le vernissage aura lieu le 22 mars 2019. 


Top