10.12.2019, 17:09

Monthey: un étang comme terrain de négociation

chargement
Marie-Thérèse Sangra, Stéphane Coppey et Gilles Cottet ont signé la convention devant l'étang de la step.

Gagnant gagnant L’étang de la step à Monthey a été redéfini en zone nature. La Ville et le WWF ont signé un accord en ce sens, permettant ainsi de lever les oppositions sur d’autres projets communaux.

Il aura permis de mettre fin à d’intenses discussions. A Monthey, l’étang de la step, d’une surface de 34 000 m2, est désormais en zone nature. Après le vote à l’unanimité du Conseil général lundi soir sur le changement de zone (d’intérêt public à nature), une convention a été signée mardi entre la Ville et le WWF. 

Trois hectares en échange des oppositions

Avec cette mesure de compensation, Monthey s’engage à poursuivre l’assainissement du lieu afin d’y favoriser le développement de la faune et de la flore. L’association environnementale, de son côté, retire ses oppositions concernant le projet du Terminal combiné rail-route qui doit permettre aux camions transportant des produits dangereux d’éviter le centre-ville, ainsi que celui du réaménagement de la Vièze.

«Nous devions compenser 8000 m2 en zone nature pour le projet du terminal. Cette proposition, même si elle va au-delà d’une compensation mètre pour mètre, nous convient parfaitement. Nous sommes ainsi tous gagnants», relève le président Stéphane Coppey.

Pas de calculs mathématiques non plus du côté du WWF. «La nature a besoin de plus qu’un mouchoir de poche pour s’épanouir», souligne la secrétaire générale du WWF Valais, Marie-Thérèse Sangra. «Cette négociation constructive aboutit à une augmentation significative des surfaces nature de grande qualité sur le territoire communal.»

L’étang de la step présente aujourd’hui un biotope de grande valeur. ©Le Nouvelliste

Protéger la nature à l’échelle locale

L’étang de la step a servi, de 1934 à 1972, de bassin de décantation pour le site chimique. Lors de la création de la station d’épuration en 1972, l’une des premières en Suisse, le lieu est alors utilisé comme bassin de filtration des eaux usées. «En 2009, des travaux d’assainissement ont débuté», raconte Patrick Fellay, chef du service infrastructures, mobilité et environnement à Monthey. «Sous la direction de Cimo, près de 50 000 m3 de matériaux ont été excavés et de l’oxygène a été injecté dans le sol afin d’éliminer la pollution résiduelle.»

Aujourd’hui cet étang est devenu une grande valeur pour la faune, la flore et le paysage. «De nombreuses espèces d’oiseaux protégés, comme le martin-pêcheur, y ont été observées en période de migration ou de nidification», précise Marie-Thérèse Sangra.

Cette convention, et le vote à l’unanimité du Conseil général lundi soir, marque un changement philosophique des élus et de la population selon le président. «La chimie est présente à Monthey depuis plus de cent ans avec un passé et des pratiques qui ont évolué et qu’il faut assumer. On prend aujourd’hui un nouveau virage plus en accord avec la nature.»

A lire aussi : L'étang de la step se refait une santé (02.08.2015)
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DérapageYannick Buttet est-il retombé dans ses travers?Yannick Buttet est-il retombé dans ses travers?

CirculationUn système d’alerte au gibier mis en place dans le Chablais valaisanUn système d’alerte au gibier mis en place dans le Chablais valaisan

Grands prédateursQuatre louveteaux sont nés dans le Chablais valaisanQuatre louveteaux sont nés dans le Chablais valaisan

AnniversaireHortense Gex-Fabry, née Perrin, a fêté ses cent printemps à Val-d’IlliezHortense Gex-Fabry, née Perrin, a fêté ses cent printemps à Val-d’Illiez

LoisirsDécouvrir Saint-Maurice en mode 2.0Découvrir Saint-Maurice en mode 2.0

Découvrir Saint-Maurice en mode 2.0

Explorer la bourgade de manière originale, smartphone en main? C’est possible grâce à l’application GuidiGO, qui invite...

  30.07.2020 15:30

Top