Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Monthey sera reliée au Simplon… mais pas tout de suite

La connexion entre les lignes du Sud-Léman et du Simplon pourrait voir le jour en 2040. Une étude est en cours. Le tracé devrait être connu en octobre.

25 janv. 2018, 18:14
Monthey reliée à la ligne CF, ce n'est pas pour demain. Et pas avant 2040.

Monthey-Collombey-Muraz, c’est 27 000 habitants. Soit l’équivalent de la ville de Montreux. Mais la liaison ferroviaire entre l’agglomération et la ligne du Simplon ne serait «pas une priorité» pour le Chablais politique («Le Nouvelliste» du 9 janvier). L’assertion, et le fait que le dossier ne figure pas en priorité dans le plan d’aménagement ferroviaire 2030-2035 de la Confédération, avait fait bondir Philippe Nantermod. Pour le conseiller national PLR morginois, «ne pas être connecté au réseau ferroviaire de manière correcte», c’est «se moquer du monde» (lire ci-dessous).

>> A lire aussi: Mobilisation en faveur du RER Sud-Léman

Un projet «pas du tout mûr»

La réalité concernant les priorités chablaisiennes est plus complexe. Ou plus simple. En clair: oui, relier Monthey au Simplon est primordial… mais pas tout de suite. «Une ligne du Simplon supplémentaire est en discussion depuis quelques années, mais n’est pas réalisable dans les années à venir; le projet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias