Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey: nombreux investissements dans le pipeline pour 2019

Le budget 2019 de Monthey est déficitaire de 2,9 millions de francs. Pas de quoi fouetter un chat selon les autorités, pour une ville qui prévoit plusieurs réalisations d’importance.

13 nov. 2018, 14:30
La rénovation et l'agrandissement du home Les Tilleuls font partie des investissements prévus par la commune de Monthey pour 2019.

Le budget 2019 de Monthey est déficitaire pour 2,9 millions de francs, soit 1,6 de plus que le précédent. En cause, principalement, 700 000 francs d’amortissements supplémentaires. Pas de quoi donc faire paniquer les autorités, les comptes de la dernière décennie s’étant tous soldés par un bénéfice.

A lire aussi : Monthey: budget 2017 déficitaire

L’an 2019 devrait être synonyme d’investissements massifs pour 20,9 millions de francs. Trois millions sont prévus pour la rénovation et l’agrandissement du home Les Tilleuls. Toutefois, si le Tribunal cantonal devait tarder à rendre son verdict concernant l’opposition d’un riverain ou si ce dernier, débouté, choisit de recourir auprès du Tribunal fédéral, les travaux seraient repoussés.

Centre-ville, suite…

La suite du réaménagement du centre-ville consistera à remodeler pour 2 millions de francs, la rue des Bourguignons, la place du Comte-Vert (avec la création d’un lieu de vie sans places de parc), le haut de l’avenue de l’Industrie et une partie de la rue de Venise. «Sur demande de l’association des commerçants, nous avons différé la réalisation de ce lot», rappelle le président Stéphane Coppey.

Le doublement de la surface des vestiaires de la zone sportive du Verney (800 000 francs), la réfection de la toiture du château (500 000 francs) et des travaux sur les réseaux d’eau, d’égouts et d’électricité (5,1 millions de francs) sont tous prévus en 2019.

Au niveau comptable, les charges et recettes baissent de 10 millions de francs. «Nous avons choisi d’extraire la comptabilité du home», justifie l’élu PDC. A moyen terme, l’entité pourrait être transformée en une fondation, une coopérative ou une SA. «On pourrait créer un DDP (ndlr: un droit distinct et permanent de superficie) pour 99 ans. La commune resterait propriétaire du terrain et du bâti qu’elle mettrait à disposition d’un sociétaire qui s’occuperait du fonctionnement.»

Perte à l’horizon

La marge d’autofinancement demeure fixée à 10 millions de francs (10,1). Ce montant va diminuer dès 2020 avec l’entrée en vigueur du Projet fiscal 2017 du canton. «Sur 4-5 ans, nous devrions perdre 4,8 millions de recettes sur les personnes morales», révèle Stéphane Coppey. «On aimerait au moins pouvoir décaler l’abolition de la taxe sur les outils de production (env. 2 millions pour Monthey).»

A lire aussi : Monthey affiche des comptes 2017 hors norme

 

Les chiffres clés
101,1 millions de francs de recettes de fonctionnement
91 millions de francs de charges de fonctionnement
10,1 millions de francs de marge d’autofinancement
20,9 millions d’investissements nets
Votre publicité ici avec IMPACT_medias