Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Monthey: mission de sauvetage pour un cygne blessé

Transpercé par une flèche, un oiseau de l’étang des Mangettes a été pris en charge jeudi après-midi par le Service de la chasse et la police cantonale pour être soigné. Nous avons suivi la manœuvre peu ordinaire.

15 janv. 2021, 18:20
Des agents des unités spéciales de la police cantonale et Philippe Dubois, garde-faune, ont sauvé un cygne, blessé par une flèche, sur l'étang des Mangettes.

Il semble un peu désorienté. Lui qui, d’habitude, ne voit que quelques promeneurs ou photographes aux abords de son territoire en cette saison de l’année, est aujourd’hui la vedette principale d’un digne film d’action. Pas moins de cinq personnes sont à son chevet. Ou du moins essaient de l’être, car attraper un cygne, blessé qui plus est, n’est pas si facile. «Je m’attends à une opération délicate», pense le garde-faune du Bas-Valais Philippe Dubois en arrivant sur le terrain. Pour ne rien arranger, une forte pluie et le brouillard se sont invités à cette intervention peu commune.

La mission en question consiste à retirer une flèche plantée dans le corps d’un jeune cygne qu’un individu mal intentionné a tirée il y a quelques jours. Mais si pour l’animal tout rentrera bientôt dans l’ordre, le garde-faune ne compte pas en rester là. Il va porter plainte contre X pour atteinte à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias