Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey mise encore plus sur les énergies vertes

La commune de Monthey affiche sa volonté de favoriser les énergies renouvelables.

11 juin 2018, 17:16
/ Màj. le 11 juin 2018 à 20:00
Le municipal Daniel Moulin (à gauche), la déléguée à l'énergie Céline Zurbriggen et le chef de service Samuel Claret ont présenté leur projet à la presse lundi matin.

La Ville de Monthey mise toujours plus sur les énergies renouvelables. Elle a présenté lundi soir au Conseil général un programme de subventionnement allant dans ce sens. «C’est le fruit d’un travail qui a débuté en janvier 2017. Depuis, il a fait l’unanimité dans les différents groupes de travail et services concernés, au sein de la commission de l’énergie composée de tous les partis communaux et enfin à la municipalité, qui l’a accepté», explique Daniel Moulin, municipal en charge du dossier.

Un fonds de deux millions

Au total, ce sont douze mesures qui ont été retenues (dont deux étaient déjà existantes). «Notre souhait est de se libérer des énergies fossiles en touchant le maximum de gens, entreprises comme particuliers», lance Céline Zurbriggen, déléguée à l’énergie. Organisées sur quatre axes (énergies renouvelables, mobilité, efficacité énergétique et formation), ces aides financières, qui sont plafonnées, concernent notamment la pose de panneaux solaires photovoltaïques, une participation à l’abonnement Mobility (50%), l’achat d’une voiture électrique (5%) ou le subventionnement de formation pour le personnel technique d’un bâtiment, d’une gérance immobilière ou d’un particulier.

 

«En Valais, 39 communes proposent des telles subventions. Mais nous sommes la seule à avoir un éventail aussi large.»
Céline Zurbriggen, déléguée à l'énergie de la Ville de Monthey

 

L’argent est puisé dans un fonds de deux millions de francs destiné uniquement aux énergies renouvelables. «Selon les simulations que nous avons effectuées, le total des subventions devrait s’élever à quelque 140 000 francs par an. Nous y avons ajouté 40 000 francs comme marge de manœuvre car nous ignorons le coût précis de certaines mesures», reprend l’élu PDC. «L’idée est de rendre la chose pérenne sur les dix prochaines années et d’éviter de promettre des sommes que nous ne pourrions pas verser.»

A lire aussi : Collombey/Monthey: le thermoréseau poursuit son expansion

Un large éventail unique en Valais

Avec ce nouveau programme, Monthey, labélisé «Cité de l’énergie» depuis 2010, prépare sa recertification qui interviendra au début de l’an prochain. «En Valais, 39 communes proposent des telles subventions. Mais nous sommes la seule à avoir un éventail aussi large», se réjouit Céline Zurbriggen. «De plus, notre offre est complémentaire à celle du canton. Par exemple, ce dernier a cessé de participer au remplacement de fenêtres. Nous l’avons ajouté à nos mesures.»

Et Daniel Moulin de conclure: «Sur un marché de l’électricité qui devrait se libéraliser à l’horizon 2023-2024, il est important d’anticiper afin d’éviter une hausse de facture trop importante.»

En savoir plus : les douze mesures proposées par la ville de Monthey

Votre publicité ici avec IMPACT_medias