Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Monthey: les frères Zaza s'affrontent en finale de la Coupe valaisanne d'échecs

La finale de la Coupe valaisanne d’échecs met aux prises les Montheysans Ludovic et Alexandre Zaza. Un duel fratricide qui pourrait faire des étincelles.

12 mai 2018, 12:00
Alexandre (à gauche) et Ludovic Zaza sont unis par la passion des échecs et les liens du sang.

D’un côté, Ludovic Zaza, 22 ans, 2100 points ELO, déjà vainqueur de trois Coupes valaisannes. De l’autre, Alexandre Zaza, 16 ans, 1922 points ELO, membre du cadre national de sa catégorie d’âge et champion suisse junior par équipe en 2016.

L’affiche de la finale de la Coupe valaisanne d’échecs 2018 est alléchante. Elle est aussi, voire surtout, historique. Car Ludovic et Alexandre sont frères. Une rencontre familiale inédite à ce stade de la compétition. «C’est assez cocasse», sourit Jean-Daniel Delacroix, président du club d’échecs de Monthey, dont les deux finalistes sont sociétaires. «C’est également une fierté pour notre club, qui est assuré de remporter le trophée.»

Pas de sentiment

Une chose est certaine, les deux frères ne se feront pas de cadeau samedi à Riddes. Ludovic assure tout de même ses arrières… et son palmarès: «Dans tous les cas, je resterai le plus jeune vainqueur de la Coupe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias