Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey: les abords de la Vièze vont être sécurisés

La commune de Monthey veut se prémunir au maximum en cas de crue centennale. Un projet de protection des abords de la Vièze sera soumis à l'enquête publique, ce vendredi.

16 août 2018, 12:01
En mai 2015, la Vièze avait failli inonder certains quartiers de Monthey.

Pour éviter tous dommages lors du passage d’une crue centennale, un projet de protection contre les crues de la Vièze sera soumis à l'enquête publique ce vendredi à Monthey et à Massongex. Ces travaux prévus sur trois ans sont budgétisés à 19,5 millions de francs. Ils devraient être subventionnés par le canton à hauteur de 65% en cas d'accord du Grand Conseil en ce sens.

Plusieurs mesures d'aménagements verront le jour. Sur le tronçon en amont de la passerelle CFF, il est prévu de rehausser les berges entre la passerelle de la piscine et celle des CFF et de caréner le parement amont des ponts de la route cantonale et de Göd avec un pavage du lit. Sur les tronçons en aval, un abaissement du cours d'eau ainsi qu'un élargissement de la Vièze sont prévus.

En mai 2015, quelque 300 personnes avaient été évacuées, la Vièze étant sur le point de déborder. Le niveau du cours d’eau était également dangereusement monté en janvier dernier, après une série d’intempéries.

 

A lire aussi: Monthey: un quartier pourrait devoir évacuer



A lire aussi: Trois cents habitants évacués

Votre publicité ici avec IMPACT_medias