08.05.2018, 16:30

Monthey: le film d'une classe de l'ECCG primé

chargement
Entourée de ses camardes de classe, Clara (au premier plan), 20 ans, a reçu le grand prix de la catégorie 20-26 ans pour le film «Amina» réalisé avec trois autres collègues.

 08.05.2018, 16:30 Monthey: le film d'une classe de l'ECCG primé

concours Une classe de l’ECCG de Monthey a été primée dans un festival de films. Une projection publique a lieu le 14 mai.

«C’est grâce aux téléphones portables et à leurs applications que les migrants trouvent des renseignements sur leurs longs et périlleux parcours vers l’Europe et qu’ils restent en contact avec leur famille.»  C’est de ce constat qu’est parti le Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse (Reflex) pour choisir son thème 2018: e-migrations.

Une problématique qui a inspiré une classe de l’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) de Monthey. Sous la houlette d’Anne Bussard Meunier, professeure d’arts visuels, les 27 élèves de la classe de maturité spécialisée «orientation pédagogique» ont travaillé en petit groupe sur la réalisation de sept films de trois minutes. Au final, cinq ont été retenus et projetés durant le festival. Parmi ceux-ci, «Amina» a remporté le grand prix de la catégorie 20-26 ans.

Comprendre leur quotidien

Il retrace l’histoire d’une jeune Syrienne arrivée seule en Suisse. «Sa famille a péri durant le voyage et elle a de la peine à s’intégrer. Mais un jour, une de ses camarades de classe lui envoie un message sur Facebook et elles deviennent amies», détaille Stéphanie, 19 ans, l’une des quatre réalisatrices.

«Cette expérience nous a permis de mieux comprendre ce que vivent les migrants, notamment en lisant des témoignages. Cela nous fait relativiser notre quotidien», reconnaît Chloé, 18 ans, qui a participé au film «#Two different lives». Ce dernier et les six autres produits par sa classe seront présentés au public le lundi 14 mai prochain à 17 h à la salle de théâtre de l’ECCG.

En savoir plus: visionnez le film "Amina"


Top