Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey: le CRTO ouvre ses portes pour faire connaître sa mission

Le Centre régional travail et orientation (CRTO) à Monthey ouvre ses portes les 7 et 8 septembre prochains. Une première depuis huit ans qui vise à faire prendre conscience de son utilité.

04 sept. 2018, 11:01
Le CRTO propose 17 ateliers techniques, artisanaux ou administratifs.

«Ce n’est pas parce que la conjoncture économique est actuellement excellente – notamment en comparaison avec nos voisins européens – qu’une institution comme la nôtre n’est plus utile.» Stéphane Curdy, directeur du Centre régional travail et orientation (CRTO) à Monthey, défend son établissement qui permet à des demandeurs d’emploi de se réinsérer sur le marché du travail. 

«La situation de ce dernier (ndlr: le taux de chômage s’établissait à 2,4% en Valais en juillet) n’a pas d’impact sur les 200 places que nous avons à disposition. Mais dans un tel contexte, il est parfois compliqué de justifier notre présence. Pourtant, ceux qui restent sur le carreau sont justement les plus démunis qui ont besoin de soutien.»

900 personnes par an

Pour faire prendre conscience de l’importance du CRTO, Stéphane Curdy et son équipe ont décidé d’organiser des portes ouvertes les 7 et 8 septembre prochains (une première depuis huit ans). Une visite guidée ou des démonstrations des différents ateliers (techniques, artisanaux ou administratifs) sont notamment prévues. «Ce sera également l’occasion de présenter notre mission que beaucoup ignorent. Le chômage effraie et les gens ne veulent pas s’intéresser à ce qui est mis en place pour s’en sortir», ajoute le directeur.

A lire aussi : À Monthey, une nouvelle structure aide les personnes à se reconstruire

Si le CRTO compte 200 places, ce sont chaque année quelque 900 personnes qui y transitent. «Le taux de réinsertion varie entre 40% et 60%, selon les domaines», conclut Stéphane Curdy. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias