Monthey: le Canton du Valais prêt à investir 76 millions pour rénover et agrandir La Castalie

chargement

Handicap Le Conseil d’Etat est prêt à dépenser 76 millions pour moderniser et agrandir le complexe de La Castalie à Monthey. La décision finale reviendra au Grand Conseil.

  14.04.2020, 11:27
Le projet retenu doit désormais passer la rampe du Grand Conseil.

76 millions de francs pour moderniser et agrandir le complexe de La Castalie à Monthey. C’est ce que souhaite le Conseil d’Etat valaisan. Il a avalisé un projet qui prévoit le remplacement de trois bâtiments existants du centre médico-éducatif chablaisien, qui accueille quotidiennement près de 200 personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap.

Les travaux permettront de remettre le site aux normes actuelles et de créer de nouvelles places d’hébergement.

A lire aussi : Monthey: La Castalie a choisi son projet de rénovation

La rénovation est plus que nécessaire

«Lorsque La Castalie a été construite, c’était pour accueillir des enfants», raconte sa directrice Martine Pfefferlé. Les bâtiments actuels, inaugurés en 1972, ne répondent donc plus, ni aux normes antisismiques, ni à des conditions d’accueil satisfaisantes. «Avec l’augmentation de l’espérance de vie, nous accueillons désormais 70% d’adultes, dont beaucoup sont à mobilité réduite. Nous voulons leur offrir une vie digne d’être vécue, car pour beaucoup, leur vie, c’est La Castalie.»

L’agrandissement prévoit la création de 28 nouvelles places résidentielles (dont 2 pour des enfants) et de 10 places d’accueil temporaire. 35 places d’occupation de jour supplémentaires seront aussi créées.

Nous voulons offrir à nos résidents une vie digne d’être vécue. Pour eux, leur vie c’est La Castalie.
Martine Pfefferlé, directrice de La Castalie

Une dizaine de personnes sont déjà sur liste d’attente pour pouvoir rester, une ou plusieurs nuits par semaine, sur le site montheysan. «Ici, chacun a son propre lit», précise la responsable de l’institution. «Mais la même chambre peut être occupée par plusieurs personnes à tour de rôle durant la semaine.» Conséquence de cette forte demande, il arrive que, dans des circonstances extraordinaires, deux patients se retrouvent à devoir partager leur chambre.

Des travaux échelonnés jusqu’en 2026

Propriétaire des bâtiments, l’Etat du Valais financera l’entier des travaux par le biais du Fonds d’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat.

A lire aussi: La Castalie va bénéficier de 60 millions pour faire peau neuve

Si le projet est accepté par le Grand Conseil, les travaux devraient s’étendre jusqu’en 2026. Cet échelonnement dans le temps permettra d’élever les nouvelles structures les unes après les autres afin d’éviter un trop grand impact sur la vie des utilisateurs.

Plus de 200 patients par jour
La Castalie accueille quotidiennement près de 200 personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap de tous âges, de la petite enfance à la fin de vie, en fonction des besoins des familles.
Depuis 2010, son antenne de Sierre accueille en outre une vingtaine d’adultes dans des locaux contingents à l’Institut Notre-Dame de Lourdes, spécialisé dans l’enseignement pour les enfants atteints d’un handicap physique et/ou mental.
En tout, son budget d’exploitation avoisine les 20 millions de francs par an.

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention.
Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HANDICAPPrès de quarante jeunes de la FOVAHM sont intégrés individuellement dans les entreprises (3/5)Près de quarante jeunes de la FOVAHM sont intégrés individuellement dans les entreprises (3/5)

SocialCoronavirus: les institutions pour personnes handicapées mentales ayant fermé leurs ateliers, les parents ont repris leurs enfants à la maisonCoronavirus: les institutions pour personnes handicapées mentales ayant fermé leurs ateliers, les parents ont repris leurs enfants à la maison

Top