Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey: la police municipale a accueilli une stagiaire d’Allemagne

Pendant une semaine, une policière allemande a effectué un stage au sein de la police municipale de Monthey.

28 janv. 2019, 07:29
Lisa Kesserling a effectué un stage «enrichissant» à Monthey, encadrée par le chef de poste Olivier Rimet.

La police municipale de Monthey a eu l’accent allemand la semaine dernière. Une policière de Stuttgart a effectué un stage dans le chef-lieu du district. «Je suis actuellement un Bachelor en police. Le doyen de l’université connaît très bien Beat Wütrich (ndlr: adjoint à la formation à l’académie de Savatan)», explique Lisa Kesserling. «Avec quatre autres étudiants, nous avons donc effectué un séjour d’une semaine à l’académie. A la fin de celui-ci, j’ai demandé pour en faire une supplémentaire sur le terrain.»

Impressionnée par le matériel à disposition

Comme Olivier Rimet, chef de poste à Monthey et remplaçant de la commandante, connaît très bien Beat Wütrich, la connexion s’est faite presque naturellement. «J’ai tout de suite imaginé que ce serait enrichissant d’avoir un autre regard sur notre activité, une autre expérience à partager», relève-t-il. «C’est aussi une bonne image pour notre police.» Autant d’arguments qui ont convaincu le conseil municipal de valider l’opération.

Lisa Kesserling a ainsi effectué deux services en journée et deux de nuit, avec, entre autres, contrôle radar, contrôle de rue ou encore transfert de patient entre hôpitaux. «J’ai également vécu l’incendie d’une maison. Les moyens engagés en termes d’effectif et de matériel m’ont impressionnée», reconnaît l’Allemande. Autres éléments notables: les lampes latérales sur les véhicules et le fait qu’ils soient tous équipés d’un défibrillateur. «Le reste ne change pas vraiment, ça reste le même métier», conclut la stagiaire. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias