Monthey: feu vert pour le terminal rail-route

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Mobilité Le dernier opposant n’ayant pas fait recours, le plan d’affectation de la zone du futur terminal rail-route peut entrer en force.

 27.09.2021, 17:00
Le projet d'un terminal combiné rail-route est en discussion depuis 2004 à Monthey.

C’est une grande étape très attendue qui vient d’être franchie dans le long dossier du terminal combiné rail-route de Monthey. Le changement de zone, de zone agricole à zone d’intérêt public, a été validé définitivement par le canton du Valais. Le plan d’affectation peut donc entrer en force et le chantier débuter. 

Une planification enfin concrète

«C’est une excellente nouvelle qui nous permet enfin de planifier concrètement les travaux de construction du terminal mais également de réaménagement de la place de la gare CFF», a déclaré Stéphane Coppey, président de Monthey.

Le projet, lancé en 2004, permettra d’augmenter l’attractivité du transport ferroviaire de marchandises en Suisse. Situé à l’extrémité sud de Monthey, le terminal régional contribuera aussi à désengorger le trafic, notamment des poids lourds, et à diminuer les nuisances au centre-ville. Devisé à 90 millions de francs, il sera payé à 65% par la Confédération.

A lire aussi: Le terminal rail-route mis à l’enquête (21.02.2019)

La réalisation de la route d’accès, quant à elle, est en cours de validation auprès du Conseil d’Etat et la commune de Monthey espère obtenir cette autorisation d’ici à la fin de cette année encore. Les travaux de la route pourraient ainsi débuter durant le 2e semestre 2022.


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