Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Monthey: en trente ans, ils ont façonné le Crochetan, symbole culturel de la ville

Depuis 1989, il accueille de multiples personnalités artistiques. Devenu aujourd’hui l’un des théâtres incontournables de la scène culturelle romande, le Crochetan est raconté par les directeurs qui l’ont tenu.

23 sept. 2019, 12:00
Christiane Vincent, Mathieu Menghini, Denis Alber et Lorenzo Malaguerra ont eu plaisir à se retrouver pour évoquer le Crochetan.

Il est d’abord un nom devenu célèbre. Un ouvrage atypique tourné vers la ville. Un bâtiment qui foisonne de spectacles en tout genre. Le Théâtre du Crochetan est surtout aujourd’hui un véritable symbole montheysan. Le lieu a aussi évolué au gré des idées et envies des cinq directeurs qui l’ont piloté.

Les débuts avec Louis Deléart et Christiane Vincent

Le premier, Louis Deléart, aujourd’hui décédé, a tenu les rênes de la bâtisse jusqu’en 1992. «Ouvrir ce théâtre à l’aube de sa retraite lui a procuré une grande joie», se souvient Christiane Vincent, qui lui succédera. «Louis faisait partie de la commission culturelle qui s’est tant battue pour cette construction.»

Egalement membre de cette commission, Christiane Vincent aura, elle aussi, vu naître les premières pierres de l’édifice. «Les débuts n’ont pas été faciles. Il a fallu prouver que ce théâtre, dont le coût se montait à 20 millions de francs, avait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias