Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des habitants et pendulaires de Monthey racontent leur ville: Jean-Charles Marchetti, 69 ans (5/5)

Les habitants ou pendulaires de Monthey ont été séduits par l’idée de raconter leur ville. 130 textes ont été écrits dans le cadre du projet littéraire «D’écrire ma ville» initié par l’écrivaine Abigail Seran. Nous en avons choisi cinq, dont celui de Jean-Charles Marchetti, mécanicien à la retraite et Montheysan depuis toujours.

26 févr. 2019, 19:00
Jean-Charles Marchetti s'est souvenu d'une anecdote concernant l'ancien curé de Monthey.

Jean-Charles Marchetti, 69 ans, retraité, Monthey

«J’ai toujours vécu à Monthey, sauf une année où je suis parti sur la Riviera pour le boulot. Des anecdotes sur la ville, j’en connais plusieurs.» Le membre du comité de l’association Le Vieux Monthey sait manier l’euphémisme. «J’ai choisi de parler du curé Mabillard, dont le neveu jouait au FC Monthey, car j’appréciais son esprit frondeur, un peu comme celui des Montheysans.» Pour l’évoquer, le mécanicien à la retraite n’a pas pris la plume. «J’ai raconté une anecdote lors d’une rencontre avec un membre du comité. Celui-ci l’a ensuite mis en forme et est venu me soumettre le texte pour validation.»

Son texte: «L’avant-gardisme du curé Othon Mabillard»

Dans les années 70, nouveau curé de Monthey, Othon Mabillard annonce dans son homélie du dimanche que les Vêpres seraient avancées en début d’après-midi en lieu et place de l’horaire habituel.
Pourquoi? Tout simplement pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias