Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey balade ses visiteurs

A la course, en pédalant, ou raquettes aux pieds, il sera bientôt aisé de découvrir la région de Monthey en suivant des itinéraires balisés.

12 mars 2020, 07:53
Dès le printemps, Monthey disposera d'itinéraires cyclosportifs.

«Les événements sont comme des feux d’artifice: l’émotion est intense mais retombe très vite», illustre Samuel Carraux, directeur de Monthey Tourisme. C’est pourquoi, en plus de l’organisation de ses propres événements et la promotion de ceux de tiers, l’office du tourisme de Monthey s’applique à développer d’autres activités pour animer sa région et y attirer des visiteurs. Parmi elles, les balades thématiques et itinéraires balisés.

Début d’un réseau cantonal

Dès ce printemps, les adeptes de cyclisme pourront suivre les panneaux signalétiques installés sur les quatre communes de la vallée d’Illiez et Monthey. Le développement de ces itinéraires cyclosportifs s’inscrit dans une stratégie cantonale pour laquelle Région Dents du Midi (RDDM) a été choisie comme projet pilote. Il entend répondre à l’essor de la pratique du cyclisme observé ces dernières années en raison notamment de la popularisation des cycles à assistance électrique.

Pour assurer la sécurité, «les montées sont prévues à l’écart de la circulation et les itinéraires prévoient d’emprunter la route cantonale à la descente uniquement», précise Samuel Carraux. De début juin à fin août, un challenge nommé La Montée permettra aux cyclosportifs de se mesurer sur deux parcours chronométrés via l’application Strava, avec classement à la clé.

Les événements sont comme des feux d’artifice: l’émotion est intense mais retombe très vite.
Samuel Carraux, directeur de Monthey Tourisme

Jusqu’au centre-ville

Dès l’été 2020, quatre itinéraires de trail seront proposés. Chacun créera une boucle avec départ et arrivée au centre-ville. «Ils emmèneront coureurs et randonneurs dans des endroits idylliques», promet Samuel Carraux. Viendra ensuite le temps des raquettes à neige. Des itinéraires existants, tracés aux Giettes par l’hôtel Whitepod, sont en cours d’homologation.

Dans un horizon un peu plus lointain, des itinéraires de VTT viendront compléter cette offre sportive. «L’idée est de faire descendre les vététistes jusqu’en plaine, afin qu’ils profitent également du centre-ville», explique le directeur de Monthey Tourisme.

Sport vs culture?

Le passé sportif du directeur de Monthey Tourisme a-t-il influencé les projets actuels? «Il est vrai qu’ils sont très en lien avec le sport, mais les occasions se sont simplement présentées!» défend Samuel Carraux, qui reconnaît toutefois être une bonne personne relais pour ce genre de projet. Menés en collaboration avec d’autres services, en particulier celui des infrastructures, mobilité et environnement, les projets d’itinéraires ne grèvent pas le budget de Monthey Tourisme. Ainsi, «leur réalisation ne se fait pas au détriment de la culture», assure Samuel Carraux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias