Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey: l'assainissement de la piscine est devenu prioritaire

Agée d'un demi-siècle, la piscine extérieure de Monthey devient progressivement vétuste. Son association a choisi d'investir 15 millions de francs pour lui rendre un cachet plus moderne.

08 juin 2018, 08:30
La future enceinte verra progressivement le jour entre 2019 et 2021.

Les travaux prévus à la piscine de Monthey-Plage démarreront en 2019 et s’échelonneront jusqu’en 2021. «Ils n’entraîneront pas de fermeture», révèle le président de l’association (APM), Charly Orlando. L'impact pour les baigneurs ne devrait pas être trop important. Le budget se monte à 15 millions de francs et sera à la charge de l’APM.  «Quelque 3000 baigneurs pourront alors fréquenter les lieux, contre 1500 aujourd’hui», relève Charly Orlando.

Un bassin ludique

Les habitués n'auront pas à prendre une boussole pour se repérer. La structure composée de bassins, de bouts de plages, d'une buvette, d'un bâtiment technique et de vestiaires sera conservée. La butte située du côté de l’avenue du Simplon sera toutefois aplanie afin d’agrandir la surface dévolue à la bronzette. Le bassin non-nageurs de 25 mètres sera lié au bassin ludique. Enfin, des gradins seront construits autour du bassin olympique.

Les adeptes des plongeons à 1, 3 et 5 m évolueront en site propre. La fosse pourra servir pour la natation synchronisée. La construction d’un deuxième toboggan, de buses de massage et d’un couloir avec courant est également prévue. Idem pour une nouvelle pataugeoire avec petits bassins, des jeux d’eau et une petite rivière. Vestiaires et sanitaires seront refaits à neuf. Une cuisine et un kiosque verront le jour. La commune envisage de poser des panneaux photovoltaïques sur le toit.

Le bâtiment technique regroupera les installations utiles au traitement et à la désinfection de l’eau des bassins. Des locaux de rangement pour les clubs et des WC seront aménagés.

Travaux jusqu'en 2021

La première phase de travaux se déroulera entre mai et septembre 2019. Il s’agira d’aménager les extérieurs et de bâtir les vestiaires et le local technique. Entre septembre 2019 et mai 2020, le bassin 50 m et la fosse du plongeoir verront progressivement le jour. Enfin, entre l’automne 2020 et mai 2021, les travaux consisteront à construire les bassins ludiques et non-nageurs avec les toboggans. 

 

A lire aussi : Ça se passe près de chez vous ce week-end

Votre publicité ici avec IMPACT_medias