Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Massongex: lancement des travaux de sécurisation de la digue du Rhône

Le renforcement de la digue du Rhône à Massongex débute lundi. Il vise à éliminer le risque mortel en cas de rupture.

18 sept. 2019, 17:00
La sécurisation de la digue est accompagnée de mesures environnementales. A Massongex, le canal de l'Ile sera élargi et renaturé sur 200 mètres (image de synthèse).

La sécurisation de la digue du Rhône à Massongex, dans le cadre de la troisième correction du fleuve, va débuter la semaine prochaine. Mardi soir, la population était conviée à une séance d’information en présence des responsables du projet. Les travaux démarreront lundi prochain et devraient durer environ six mois. Ils consistent à renforcer la digue de la rive gauche par la pose de palplanches, des parois de métal qui seront enfoncées à 9,5 mètres de profondeur et ce sur une longueur totale de 1,2 kilomètre.

Des habitants concernés

Il s’agit d’une première étape, la plus urgente, qui vise à protéger quelque 360 personnes vivant en pied de digue et à éviter des dégâts potentiels estimés à 80 millions de francs. «Ces mesures permettront d’empêcher une rupture de digue et ainsi d’éliminer le risque mortel lié à un tel événement», explique Florian Aubry, chef de la section Bas-Valais de l’Office...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias