Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après Lya à Aigle, Emmanuel à Sion et Iva à Viège

Lya Fernandez est la première Valaisanne à être venue au monde en ce début d’année 2018. L’événement s’est produit à 0h13 ce lundi matin à la maternité d’Aigle. A Sion et Viège on a aussi fêté des naissances.

01 janv. 2018, 12:20
/ Màj. le 01 janv. 2018 à 17:20
Une belle photo de famille pour immortaliser l'arrivée de la petite Lya.

Le premier bébé valaisan de l’année a poussé son premier cri dans le Chablais. Fille de Jesus Manuel Fernandez et de Regina Fernandez Sipos installés à Vionnaz, Lya est née le 1er janvier à 0h13 à la maternité d’Aigle.

Il s’agit du deuxième enfant du couple après Daryl (5 ans). Au moment de venir au monde, la petite mesurait 48 cm pour 3,396 kg.

«Cette naissance, cinq ans après la naissance de notre fils, c’est le choix du roi», avouait, fou de joie, Jésus Manuel Fernandez, quelques heures après l’accouchement de son épouse.

«Nous étions partis pour fêter le Nouvel-An avec des amis et les enfants et finalement, nous avons rejoint l’hôpital vers 19 heures.»

«J’aurai juste eu le temps de boire une coupe de champagne non-alcoolisée, c’est peut-être cela qui a fait accélérer le processus», souriait, pour sa part, l’heureuse maman. Et d’ajouter: «avec la naissance d’une fille, c’est le rêve de mon mari qui s’est accompli.»

En 2017, 1135 naissances ont été enregistrées à la maternité aiglonne. C’est 4% de moins qu’en 2016, année considérée comme un baby-boom en Suisse.

Toujours à Aigle, la Maison de naissance du groupe de sages-femmes indépendants Aquila a enregistré 82 venues au monde, l’an dernier contre 84 en 2016.

Dès la mi-2019, la maternité chablaisienne, tout comme celle de Vevey d’ailleurs, bouclera ses portes afin d’intégrer le nouvel hôpital Riviera-Chablais située à Rennaz.

A Sion

A l’hôpital de Sion, la première naissance de 2018 a eu lieu en fin de matinée seulement. En effet, le petit Emmanuel  (3,05 kg pour 49 centimètres), a vu le jour à 10h50.

Son arrivée en terre valaisanne est une surprise, ses parents, Olivier et Alesia Rochat, l’attendant dix jours plus tard. «Nous habitons Lausanne, mais passons les fêtes dans notre résidence secondaire de Crans-Montana.

 

Olivier et Alesia Rochat avec leur premier nouveau-né: Emmanuel.

 

Le soir du Réveillon, les contractions se sont multipliées», explique le papa, qui a vécu une grande partie de son enfance et adolescence en Valais.

«Nous avons vu les feux d’artifices. Et après une coupe de champagne à minuit, nous avons pris un taxi pour la maternité à Sion. Nous faisons décidément tout en Valais, puisque nous nous sommes mariés à Sierre», raconte l’heureuse maman.

Dans le Haut-Valais

Dans le Haut-Valais, le premier bébé de l’an neuf a vu le jour à 5h16 à l’hôpital de Viège. La petite Iva, qui pèse 4 kg et mesure 49 centimètres, est la fille d’un couple de Viège, Milena et Ivica Mirkovic. Un second bébé haut-valaisan est né à 7h48.


La petite Iva dans les bras de ses parents à l'hôpital de Viège.  Walliser Bote

Votre publicité ici avec IMPACT_medias