Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Loup: un an pour obtenir un chien de protection

Les éleveurs de moutons doivent se montrer très patients s’ils veulent obtenir un chien de protection pour se prémunir contre les attaques du loup. La nouvelle planification mise en place par Berne fait qu’il faut attendre jusqu’à un an. Trop pour certains éleveurs comme William Grenon à Vouvry.

02 sept. 2019, 12:00
Le chien de montagne des Pyrénées, appelé patou, est l'une des races dressées pour protéger les troupeaux contre le loup.

Cet été sur les alpages, William Grenon n’a pas pu compter sur l’aide d’un chien de protection spécialement formé pour défendre ses ovins du loup. La demande de cet éleveur de moutons chablaisien pour obtenir un tel canidé n’a pas abouti ce printemps. «On m’a dit qu’il y avait rupture de stock», s’étonne le Vouvryen. De son côté, l’Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural (Agridea) parle plutôt d’un allongement des délais pour obtenir un tel canidé à cause d’une nouvelle planification fédérale.

«J’avais déjà eu un chien patou (ndlr: montagne des Pyrénées) par le passé, mais il avait tendance à mordre les randonneurs. J’ai donc abandonné cette solution. Cependant, avec la pression de plus en plus forte du loup sur notre région, je me suis décidé à retenter l’expérience», raconte aujourd’hui William Grenon.

«Je dois travailler sans chien»

Depuis ce printemps, les éleveurs soupçonnaient la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias