Le chantier du tunnel des Evouettes est presque silencieux depuis quelques jours et les machines sont à l’arrêt. En cause: les déformations observées en surface lors du percement souterrain sont plus importantes qu’attendues. «Creuser en terrain meuble induit toujours des déformations en surface», rappelle le chef de l’arrondissement du Bas-Valais du Service de la mobilité, Sébastien Lonfat. «Elles sont estimées par calcul mais doivent être confirmées par des mesures in situ car nous ne pouvons pas savoir de manière certaine comment le sol va se comporter. Mais ici, nous sommes étonnés de l’ampleur qu’elles pourraient prendre.»
Des déformations géotechniques classiques
Depuis le début de l’excavation du tunnel en 2019, des déformations de l’ordre de 30 millimètres avaient été envisagées, selon le modèle préétabli par les bureaux mandatés. En fin d’année 2020, des déformations de 50 millimètres avaient même été constatées, ce qui avait permis de calibrer les modèles de calcul....