Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les travaux de percement du tunnel des Evouettes sont à l’arrêt pour quelques semaines

Le percement du tunnel du Haut-Lac a été stoppé. Les déformations attendues sous certaines habitations sont en effet plus grandes que calculées. Pour éviter tout risque, les ingénieurs cherchent activement une solution.

23 mars 2021, 12:00
C'est lors de la technique de jetting que des déformations plus importantes que prévu ont été observées.

Le chantier du tunnel des Evouettes est presque silencieux depuis quelques jours et les machines sont à l’arrêt. En cause: les déformations observées en surface lors du percement souterrain sont plus importantes qu’attendues. «Creuser en terrain meuble induit toujours des déformations en surface», rappelle le chef de l’arrondissement du Bas-Valais du Service de la mobilité, Sébastien Lonfat. «Elles sont estimées par calcul mais doivent être confirmées par des mesures in situ car nous ne pouvons pas savoir de manière certaine comment le sol va se comporter. Mais ici, nous sommes étonnés de l’ampleur qu’elles pourraient prendre.»

Des déformations géotechniques classiques

Depuis le début de l’excavation du tunnel en 2019, des déformations de l’ordre de 30 millimètres avaient été envisagées, selon le modèle préétabli par les bureaux mandatés. En fin d’année 2020, des déformations de 50 millimètres avaient même été constatées, ce qui avait permis de calibrer les modèles de calcul....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias