Les remontées mécaniques du Chablais valaisan acceptent de fusionner

chargement

Révolution Le moment est historique et attendu depuis longtemps: les actionnaires de TéléChampéry-Les Crosets (TCCPS) et Portes du Soleil Suisse (PDS-CH) ont dit oui au regroupement des sociétés. La nouvelle entité prend forme rétroactivement au 1er juin 2020.

  13.11.2020, 15:49
Les remontées mécaniques du Chablais valaisan seront regroupées en une seule entité.

Il s’est fait attendre, mais il est enfin là: ce «oui» que l’ensemble du tissu socio-économique de la région attendait. Les actionnaires de TéléChampéry-Les Crosets (TCCPS) et Portes du Soleil Suisse (PDS-CH) ont accepté vendredi d’unir leur destinée. «C’est un tournant historique dans le développement du domaine skiable du versant suisse des Portes du Soleil», déclare le président du conseil d’administration, Enrique Caballero.

Un vote clair et franc

Tournant historique et véritable plébiscite: la Fusion a en effet été acceptée par 85% des actionnaires de TCCPS et par 99% de ceux de PDS-CH, société qui gère le domaine de Morgins. A noter que le vote s’est réalisé par correspondance en raison de la crise sanitaire. «C’était important que le résultat soit si net.» 

Il y a une année, en octobre 2019, le vote sur cette fusion avait été refusé par quelques actionnaires de TéléChampéry-Les Crosets. Après s’être investi durant de nombreuses années, le président du conseil d’administration, Pierre-Marie Fornage, avait alors jeté l’éponge. Mais le conseil d’administration était reparti immédiatement avec une nouvelle stratégie de communication. «Nous avons fait un immense travail cette année pour convaincre les indécis et les opposants de la première heure. Nous avons expliqué en détail la nécessité de cette fusion et rassuré les membres. Et ce oui, nous le devons aussi à Pierre-Marie Fornage», ajoute Enrique Caballero. 

Une fusion devenue obligatoire

La fusion des remontées mécaniques du Chablais valaisan était devenue «la seule alternative pour construire l’avenir de l’économie touristique régionale sur des bases solides», selon le conseil d’administration. Une vision partagée par les autorités cantonales valaisannes et encouragée par les collectivités publiques locales.

Les neuf communes du district de Monthey avaient d’ailleurs créé en 2018 la société ValChablais Invest pour lever des fonds en faveur du tourisme régional. La future entité regroupée pourra désormais bénéficier des effets de levier des collectivités, dans les démarches de financements. «Ce oui est une bouffée d’air qui fait du bien!» s’est exclamé le président de Troistorrents, Fabrice Donnet-Monay, à l’annonce des résultats. «Cette fusion va donner un vrai poids à la société, tant côté suisse qu’international. Elle démontre que toute la région veut avancer ensemble. C’est un signal fort.»

La nouvelle entité prend forme rétroactivement au 1er juin 2020 et devrait se nommer Portes du Soleil Suisse SA. «Cette fusion, qui regroupe désormais les domaines skiables de Champéry-Les Crosets et de Morgins-Champoussin, sera suivie par l’assimilation du secteur de Chalet-Neuf Bellevue, d’ici à la fin de l’année», précise encore le président du conseil d’administration. En 2021, le processus de ce regroupement sera finalisé par l’intégration du domaine de Torgon.  
 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RapprochementPortes du Soleil: un nouveau vote sur la fusion est attenduPortes du Soleil: un nouveau vote sur la fusion est attendu

DépartAprès l'échec de la fusion, Pierre-Marie Fornage quitte la présidence des Portes du Soleil SuisseAprès l'échec de la fusion, Pierre-Marie Fornage quitte la présidence des Portes du Soleil Suisse

TourismeValChablais Invest SA voit le jour pour trouver des fonds en faveur du tourisme de la régionValChablais Invest SA voit le jour pour trouver des fonds en faveur du tourisme de la région

Top