Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les conseillers municipaux de Saint-Gingolph dialoguent de nouveau

L’exécutif gingolais siège au complet depuis septembre. La médiation, réalisée par le préfet du district de Monthey, a pu ramener une certaine sérénité. Le président de la commune propose de modifier le système électoral pour revaloriser le Conseil.

02 déc. 2019, 17:00
Alphonse-Marie Veuthey (à droite) et Werner Grange ont expliqué la médiation réalisée à Saint-Gingolph.

La demande était venue du président de Saint-Gingolph lui-même. Werner Grange avait interpellé en août dernier le Conseil d’Etat sur la situation chaotique que vivait sa commune. En effet, l’exécutif gingolais traversait, à ce moment-là, une législature mouvementée où deux conseillers sur sept ne siégeaient plus depuis plusieurs mois.

Silence, tout va bien

Le préfet du district montheysan, Alphonse-Marie Veuthey, était alors intervenu comme médiateur auprès de la commune. Après avoir auditionné chaque conseiller municipal séparément, il a présenté son rapport, il y a quelques semaines, au Canton. Depuis lundi, celui-ci est désormais connu. «Nous avions hésité à le communiquer car la situation s’est améliorée à Saint-Gingolph et nous ne souhaitions pas ajouter de l’huile sur le feu», avance en préambule le médiateur.

De ces entretiens, le préfet tire plusieurs constats globaux. Problèmes relationnels au sein de l’exécutif, surcharge de travail pour les conseillers restants, manque de communication et de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias