Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les comptes 2020 de Collombey-Muraz sont de nouveau meilleurs que prévu

La commune chablaisienne affiche un excédent de revenus de plus d’un million et demi de francs et a réalisé, l’an passé, presque tous ses investissements.

31 mai 2021, 16:00
La station d'épuration de Collombey-Muraz devrait être mise en service en août prochain.

«Nous pouvons considérer ces comptes 2020 comme très bons et meilleurs que prévus», a déclaré lundi le président de Collombey-Muraz, Olivier Turin. Alors qu’une perte de plus de 250 000 francs avait été budgétisée, c’est finalement un excédent de revenus de l’ordre d’un million et demi de francs qui est affiché dans les comptes 2020.

Une région plus attractive

Comme sa voisine Monthey, Collombey-Muraz explique cette différence par une progression des revenus fiscaux. «La situation de nos contribuables s’est améliorée au fil des années», remarque Olivier Turin qui ajoute que sa population mûrit et compte davantage de contribuables. «La perception de notre région a changé. Elle est de plus en plus attractive, on aime désormais y vivre et y rester.»

La quasi-totalité des investissements prévus par la commune chablaisienne a pu se concrétiser l’an dernier, soit 14 millions sur 16. Parmi ces réalisations, on retrouve la construction de la nouvelle station d’épuration (5 millions), la caserne des pompiers effectuée conjointement avec Monthey (1,1 million), ainsi que diverses infrastructures routières et modifications des réseaux d’eau (7 millions). 

Les investissements se poursuivent

«Ce chiffre de 14 millions est tout à fait conforme à ce que l’on peut attendre d’une commune comme la nôtre et nous souhaitons conserver cette dynamique de développements à la fois qualitatifs et nécessaires, tout en veillant à assurer des provisions dans cette période d’incertitudes», ajoute le président.

Collombey-Muraz se prépare en effet à d’autres projets et investissements d’envergure ces prochaines années, comme la requalification de la route principale de Collombey sans les voies de l’AOMC ou encore la refonte du bâtiment des Perraires et sa salle polyvalente. «Nous songeons à en faire une salle plus adaptée au monde de la culture avec notamment une loge pour les artistes.» 

Avec ces comptes positifs, la marge d’autofinancement de Collombey-Muraz s’élève désormais à 6,8 millions et sa fortune à 24,5 millions de francs.
 

A lire aussi : Comptes 2019 de Collombey-Muraz

Votre publicité ici avec IMPACT_medias