Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les communes du Haut-Lac lancent leur propre service de curatelle

Vionnaz, Vouvry, Port-Valais et Saint-Gingolph disposent depuis ce mercredi d’un service officiel commun de curatelle. Cette collaboration constitue la première réalisation officielle de l’Association des communes du Haut-Lac, un an et demi après sa création.

01 juil. 2020, 16:00
Werner Grange (Saint-Gingolph), Reynold Rinaldi (Vouvry), Laurent Lattion (Vionnaz) et Pierre Zoppelletto (Port-Valais): quatre présidents heureux de collaborer.

C’est une première réalisation officielle pour l’Association des communes du Haut-Lac (ACHL), un an et demi après sa création. Les habitants de Saint-Gingolph, Port-Valais, Vouvry et Vionnaz disposent désormais de leur propre service officiel de curatelle. Il a été inauguré ce mercredi à la villa Nauplia, au Bouveret, qui accueillait anciennement l’administration communale.

A lire aussi: Le Haut-Lac s’offre un avenir commun

Une prise en charge locale assurée

Auparavant, seuls les Vouvryens bénéficiaient d’une telle structure. Pour leurs voisins, la tâche était assurée soit par des curateurs indépendants, soit par des fiduciaires.

Le nouveau service accueillera deux curateurs: Christine Ecœur, qui gérait le service à Vouvry, et Dominique Rouiller-Monay, qui exerçait jusque-là ses fonctions à Collombey-Muraz. Ils seront chargés de mettre en œuvre les mesures de protection ordonnées par l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte du district de Monthey.

Cette avancée vient consolider ce que l’on a construit en mettant en place l’Association des communes du Haut-Lac.
Werner Grange, président de Saint-Gingolph

«Cela faisait longtemps que l’on souhaitait faire ce pas», raconte Kevin Woeffray, président de la Commission sociale de l’ACHL et conseiller municipal à Port-Valais. «Les dossiers sont de plus en plus lourds et suivant les cas, la responsabilité de la commune peut être engagée.»

Le signe d’une bonne entente

«Cette avancée vient consolider ce que l’on a construit en mettant en place l’ACHL», commente Werner Grange, président de Saint-Gingolph et membre du comité directeur de l’association de communes. «Nous allons pouvoir partager des compétences dont les quatre communes ont besoin.»

A lire aussi: Communes du Haut-Lac: le mariage semble inéluctable

Président de Vionnaz et de l’ACHL, Laurent Lattion se félicite de cette concrétisation, notamment sur le plan institutionnel. Soumis au référendum facultatif dans chacune des quatre communes, il n’a soulevé aucune opposition.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias