16.10.2019, 17:00

Les citoyens de Collombey-Muraz et de Monthey invités à imaginer leur futur commun

chargement
Les participants ont réfléchi aux chances et aux risques d'une fusion.

Fusion Des ateliers de discussion sont organisés autour du projet de fusion de Collombey-Muraz et Monthey. L’occasion pour les habitants des deux communes de partager leurs avis.

Vingt-cinq personnes ont participé mardi soir à Collombey-Muraz au premier atelier participatif de réflexion sur la Fusion de la commune avec Monthey. Parmi eux, quelques Montheysans et plusieurs nouveaux habitants qui s’intéressent à l’avenir de leur région. La semaine prochaine, trois rencontres sont prévues du côté de Monthey.

Le but de ces ateliers est de prendre le pouls de la population et d’ouvrir la discussion autour de grandes thématiques: la formation, le social et la santé, la gouvernance, l’économie, l’agriculture et le tourisme, le territoire, et enfin, le service à la population.

Vers un rapport de fusion

Après s’être attachés à réfléchir aux forces et faiblesses de leur commune, les participants ont échangé sur les craintes et les chances que provoquerait une fusion, avant d’imaginer les solutions et les défis à relever.

La mobilité et le manque de centre ont été évoqués à maintes reprises comme des faiblesses de la région, tandis que le dynamisme et les possibilités de développement font l’unanimité parmi les forces.

Les résultats de ces ateliers seront synthétisés et transmis à des groupes de travail en vue de l’élaboration d’un rapport de fusion prévu pour le printemps prochain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FusionLa population de Monthey et de Collombey-Muraz est appelée à s’exprimer sur le processus de fusionLa population de Monthey et de Collombey-Muraz est appelée à s’exprimer sur le processus de fusion

ChablaisMonthey et Collombey-Muraz: la fusion entre dans une phase concrèteMonthey et Collombey-Muraz: la fusion entre dans une phase concrète

Top