Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les bourgeois de Collonges vont désormais gérer leur propre destinée

La bourgeoisie de Collonges a accepté dimanche de se séparer du Conseil municipal afin d’assurer une meilleure défense de son patrimoine pour l’avenir.

21 juin 2020, 14:05
A Collonges, commune et bourgeoisie vont fonctionner séparément.

La commune et la bourgeoisie fonctionneront désormais séparément à Collonges. «Mais c’est une séparation en bons termes», précise d’emblée le vice-président de la commune et de la bourgeoisie, Stéphane Jordan. Le oui l’a donc emporté largement à 91,36%. Le taux de participation s’est monté quant à lui à 78,30%. 

«Ce score marque clairement la volonté nette de créer notre propre conseil.» Un score qui rappelle celui du 24 novembre dernier, lors de la votation de fusion avec Saint-Maurice. Les bourgeois avaient alors refusé de s’unir avec la bourgeoisie voisine avec 98% de non.  

A lire aussi : Collonges refuse de fusionner avec Saint-Maurice (24.11.2019)

Le futur conseil bourgeoisial recherche ses candidats

Pour voler de ses propres ailes, la bourgeoisie de Collonges va devoir composer son conseil bourgeoisial, où trois membres seront élus cet automne au système proportionnel. «Le résultat de ce jour nous permet d’aller immédiatement à la recherche des candidats», annonce Stéphane Jordan. 

Ces futurs membres devront rapidement élaborer de nouvelles conventions avec le conseil actuel en place. «Notre objectif est de continuer à travailler en concordance avec la commune, tout en gérant nous-mêmes notre patrimoine.» Un patrimoine important, composé notamment de plusieurs immeubles, de terrains et d’une fortune de 9 millions de francs. «Nous participons très activement à la bonne santé financière de la commune», assure le vice-président.

A noter encore que dans notre canton, seules 51 bourgeoisies sur 141 ont un conseil séparé de la commune, selon les chiffres de la fédération des bourgeoisies valaisannes.
 

A lire aussi : Evionnaz et Collonges: 75% des sièges à repourvoir (19.02.2020)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias