Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les 850 ans de la bourgeoisie de Saint-Maurice dans un recueil vivant

Avec ses récits cocasses, le livre retraçant les 850 ans de la bourgeoisie agaunoise, qui vient de sortir d’impression, n’est pas un livre d’histoire traditionnel. Extraits.

30 mars 2020, 11:00
Le livre "Voyage en Bourgeoisie" retrace, sur une centaine de pages, une cinquantaine d'épisodes marquants.

Nous sommes au Moyen Age. A Saint-Maurice, un homme vient d’être découvert, pendu au-dessus de son lit. A cette époque, le suicide est considéré comme un péché, l’acte assimilé à un meurtre et condamné en tant qu’outrage à l’ordre divin. «Un jugement a été alors organisé entre l’Etat, l’abbaye et la bourgeoisie et le mort a été …rependu comme punition de son acte», raconte Pierre Nicolet, auteur du livre «Voyage en bourgeoisie».

Dépoussiérer huit siècles d’archives

«Le pendu rependu» est l’une des 50 anecdotes racontées et illustrées dans le livre qui relate les 850 années de la bourgeoisie de Saint-Maurice. L’idée de cet ouvrage est née en 2018, à la suite de la numérisation des archives communales et bourgeoisiales. «Ces documents ont été déposés à l’Etat du Valais et il aurait été dommage de les y laisser endormis et oubliés», déclare Linda Glassey-Cotruzzolà, vice-présidente de la bourgeoisie et responsable du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias